La 7e édition du Lassiry Hip-Hop se distingue cette année par une initiative écologique novatrice, intégrée à son programme d’activités. Enabel, à travers le projet Sanita Ville Propre, a procédé à la remise de kits de gestion des déchets à plusieurs établissements scolaires de Conakry, notamment le Lycée et Collège 1er Mars de Mattam ainsi que le Collège Amilcar Cabral de Dixinn.
Ces kits sont composés de poubelles, de boîtes à images, de livres sur la valorisation des déchets, ainsi que de panneaux signalétiques sur le tri des déchets et bien d’autres outils éducatifs, ils seront accompagnés de sessions de formation pratique menées par Reduc’ Déchets, structure spécialisée dans la valorisation des déchets. L’objectif est clair : sensibiliser les élèves à la gestion responsable des déchets et à la préservation de l’environnement, tout en leur inculquant des valeurs citoyennes durables.

Selon M’Mawa Kaba, agent de terrain en valorisation des déchets au compte du programme Sanita Ville Propre, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel :
« Le festival Lassiry Hip-Hop, organisé par Guinée Challenge, est une structure que nous accompagnons dans le cadre de la sensibilisation à la gestion des déchets, à travers plusieurs activités. Cette fois-ci, il s’agit d’interventions dans les écoles, mais aussi de communication sur la gestion des déchets à travers des graffitis réalisés par les artistes du festival. »

De son côté, Mme Fatou Touré, gestionnaire de Reduc’ Déchets, a souligné l’importance de l’éducation environnementale :
« À l’occasion du festival Lassiry Hip-Hop, Bolikore Reduc' Déchets s’investit pleinement dans la sensibilisation pour la valorisation des déchets. Nous voulons montrer aux enfants que les déchets ont de la valeur. Nous allons lancer une campagne de récupération des déchets : en échange, les élèves recevront une petite caisse qui leur permettra de financer de petits projets liés à la valorisation, comme le compostage ou la création d’objets à partir de matériaux recyclés. »
Elle a également salué la contribution de son partenaire Enabel :
« Notre partenaire Enabel a mis en place des dispositifs de tri avec des codes couleurs et des boîtes à images pour montrer que des déchets mal gérés peuvent être dangereux, mais qu’ils peuvent aussi devenir une ressource. Nous allons utiliser ces supports, avec des jeux de rôles, un peu de théâtre et beaucoup d’échanges avec les élèves, afin de recueillir leurs idées et améliorer nos futurs dispositifs de sensibilisation. Nous espérons qu’un jour, ce type d’initiative sera généralisé dans toutes les écoles du pays. »

Pour M. Touré Lamine, directeur des études au Lycée 1er Mars, cette collaboration confirme la pertinence des actions de Guinée Challenge :
« Cette ONG n’en est pas à sa première expérience avec nous. Elle nous avait déjà accompagnés à travers des graffitis qui avaient beaucoup sensibilisé sur la cybercriminalité. Aujourd’hui, elle revient pour nous aider à mieux gérer les déchets. Nous encourageons d’autres partenaires à suivre cet exemple pour nous permettre de réussir la mission qui nous a été confiée. »

Même satisfaction du côté du Collège Amilcar Cabral de Dixinn. Son directeur, Barry F. Abdoulaye, s’est exprimé en ces termes :
« C’est un grand plaisir pour nous de recevoir ces kits. Nous allons redoubler d’efforts pour améliorer la gestion des ordures au sein de l’établissement. Je remercie sincèrement les initiateurs de ce projet, au nom du proviseur M. Sékou Camara. »

Cette action écologique n’est qu’un avant-goût des nombreuses activités prévues au programme de cette 7e édition du Festival Lassiry Hip-Hop, qui se tiendra du 27 octobre au 1er novembre, avec notamment des sessions de formation dédiées aux jeunes acteurs du mouvement urbain.












Comments powered by CComment