L'une des exigences des médecins dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, est celles du port de masque ou bavette. Les autorités guinéennes à l'instar des autres pays ont pris la décision obligeant les citoyens à se protéger de ce virus tout en couvrant leur nez.

 

 

Depuis le mois dernier, le port de la bavette est obligatoire en Guinée. De nos jours le constat révèle deux (2) citoyens qui portent ces bavettes.

 

Le citoyen responsable : cette catégorie, par le respect de cette mesure hygiénique, se couvre le nez de peur de contracter la maladie ou de la transmettre aux personnes vulnérable ou âgés rester à domicile.

 

Le citoyen à risque : Pour cette catégorie, au risque de contracté le virus et pour éviter d'être épingler par les forces de l'ordre, qui ont mandat de faire subir une contravention à toute personne qui refuserait de se soumettre à la décision. Porte la bavette qu’au niveau des points de contrôle policière, pour s’en servir après comme ornement à leur coup.

 

 

Chez nos forces de l'ordre, le contrôle et la répression de ceux qui enfreignaient les directives des autorités relatives au port obligatoire de masques semble être devenu une priorité. Dans les grands axes où sont postés ces hommes en tenue, l'on remarque dans leur rang, des individus, qui ont juste le masque au menton, comme si c'était celui qu'il faut couvrir. Et face à cela, d'aucun dirons que parce qu'ils (policiers) sont étouffés ou par négligence. L'une ou l'autre, la loi est faite pour tout le monde, bien qu'elle soit dure.

 

Il faille dire aux citoyens, que le port du masque qu'il soit obligatoire ou pas, il y va dans son intérêt. Car, plus on se masque, plus on est moins exposé à la maladie.

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0