Au lendemain de la sortie de la chanson rendant un vibrant hommage au maestro de la musique mandingue guinéenne, Mory Kanté, décédé le mois de mai dernier, des voix s'élèvent contre la gestion de ce projet initié par Abdoul M'baye.

 

 

C'est le cas du promoteur, humoriste, Mamadou Thug, qui à travers une publication sur les réseaux sociaux, a déversé sa colère. Il s'agit de la non-participation des artistes de la musique pastorale et de la forêt dans ce projet.

 

Interpellé par notre rédaction, Thug a réitéré son engagement pour la promotion de la musique guinéenne dans ensemble avant de fustiger le fait qu'on a rendu hommage à une légende à travers une chanson, tout en oubliant d'autres légendes.

 

« Je trouve que le projet est bien et je félicite l'initiateur. Mais ce qui me fait mal, c'est la gestion de ce projet et de la culture dans notre pays en général. Quand on parle de Mory Kanté, on parle de la Guinée. Il est insensé qu'on rend hommage cette légende et qu'on ne retrouve les artistes pastorales et ceux de la forêt. »

 

J'aurais aimé poursuit-il, « retrouvé dans cette chanson Seny Malomou, les Zawagui ou Antoine Flingo, comme c'est une question de la musique urbaine. Et Binta Laly Sow, qui a débuté sa carrière avant Mory Kanté, le groupe Djérè Fouta, qui avait partagé une scène avec lui... »

 

Pour ne pas réduire la grandeur de l'homme, l'humoriste guinéen pense que les initiateurs de ce projet (urban connexion, ndlr) auraient mieux fait s'ils invitaient les plus anciens et qui sont témoins des moments de Mory Kanté, que la nouvelle génération, qui connaît peu ce baobab. Mais aussi des conteurs, écrivains, des humoristes, pouvaient intervenir, pour lui rendre un hommage inédit.

 

Par ailleurs, pour cet acteur, la culture en appel à la solidarité et vigilance des opérateurs culturels guinéens afin de ne pas tomber dans l'escarcelle du département, qui selon entretien une division dans le secteur.

 

Ibrahima Sory Diallo "Moudias"

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris