Devant les acteurs de la presse publique et privée, ce lundi matin, les responsables du désormais ancien syndicat de la presse privée en Guinée ont annoncé une modification de son appellation pour porter le nom de “Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée”. Selon leur explication, certes, l'objectif vise toujours à défendre les intérêts des journalistes de la presse privée, mais aussi ceux de l'ensemble des hommes de médias en Guinée.

 

 

« Les nouveaux textes ont écrasé un mot qui existait dans l’ancienne appellation, nous sommes désormais le syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Cela c’est pour vous dire que nous avons tiré beaucoup de leçons, on s’était rendu compte que notre champ d’action était trop limité. Ce qui fait que lorsqu’il y avait un cas concernant les journalistes des médias publics, on ne pouvait pas réagir puisque le syndicaliste est aussi excavé des textes. C’est pourquoi quand Almamy Kaala Conté de la RTG a été condamné sur la base du code pénal dans l’affaire qui l’a opposé à Kiridi Bangoura, nous n’avons pas pu réagir puisqu’il n’est pas syndiqué. On a eu le même problème avec Sorel Keita de la RTG, mais aussi le doyen Amadou Diouldé Diallo puisqu’ils sont de la presse publique », a fait savoir Sékou Jamal Pendessa, un des secrétaires du syndicat à la maison commune des journalistes à Kipé.

 

Avant de finir son intervention, Jamal a expliqué qu'avec ce nouveau document, même ceux qui font des services similaires comme les photographes et autres peuvent y adhérer à l'organisation.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0