La consommation de l’alcool particulièrement excessive, depuis belle lurette, a toujours eu des impacts néfastes pour la santé. Chez les jeunes aujourd’hui notamment au moment de l'adolescence, cette pratique semble avoir atteint sont apogées.

 

 

Pour en savoir davantage sur l’impact de la consommation de l’alcool sur la santé, notre rédaction « Gnakrylive » ; est allé à la rencontre de Sylla Amadou ; Nutritionniste Enseignant-chercheur, Vice-Président de l’ONG Actions pour l’Alimentation et la Nutrition (ACALNUT) et Membre de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM)

 

« Parlant de l’impact de la consommation de l’alcool sur la santé vous retiendrez avec moi que l'absorption de l'alcool a des incidences physiologiques et psychologiques diverses » Dira-t-il a l’entame

 

EFFETS A COURT TERME 

 

« Retenez qu’à court terme l’alcool est un dépresseur du système nerveux central et agit principalement sur le jugement mais aussi sur les fonctions motrices. Les premiers effets peuvent apparaître en moins de 5 minutes après absorption. »

 

« Ses effets sont notamment une légère euphorie, une perte partielle de la gêne et l'impression de mieux exprimer ses pensées, ses émotions ou son état d'être. »

 

EFFETS A FORTE DOSE 

 

« Parlant de ses effets à forte dose, l’alcool agit sur les fonctions motrices ; une perte d'équilibre peut se faire sentir, ainsi que des troubles de coordination et de la vision, étourdissements, parfois accompagnés de nausées et de vomissements, une insensibilité à la douleur et même parfois au toucher. »

 

« Retenez également que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui donne, en cas de consommation chronique, un visage rosé/rouge pour les personnes leucodermes, voire œdémateux et violacé avec des yeux rougis. »

 

 

SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

 

« L’alcool peut altérer la capacité de jugement, la rapidité de la prise de décision, ainsi que la mémoire immédiate. Il peut conduire à des troubles émotionnels pouvant mener à un état dépressif. La consommation de boissons alcoolisées, tant aiguë que chronique, peut mener à des troubles sévères tel que l’alcoolémie. Une consommation excessive d'alcool, même de manière occasionnelle, entraine des lésions irréversibles au cerveau. De même, la question de la nocivité de l'éthanol sur les neurones est toujours en suspens. »

 

QUEL EST LE CIRCUIT DE L’ALCOOL DANS L'ORGANISME ?

 

« L’alcool bu arrive dans l’estomac avant de migrer vers le petit intestin. Après environ une demi-heure (variant si le consommateur est à jeun car la présence d’aliments retarde le passage de l’alcool de l’estomac à l’intestin) l’alcool passe directement dans le sang. Il rejoint ensuite tous les organes et en particulier le cerveau et le foie. Ensuite, l’alcool non métabolisé par le foie le quitte pour aller vers le cœur. »

 

POUR VOUS QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’ALCOOL ALORS ?

 

«  Globalement, en dépit des quelques effets positifs éventuellement observés dans certaines activités je précise que l'alcool reste un problème de santé publique majeur dans de nombreux pays du monde. »

 

 

ACTION DESINFECTANTE

 

« L'alcool est utilisé pour la désinfection des plaies cutanées superficielles ou de la peau saine avant et après prélèvement superficiel ou injection. Il s'agit le plus souvent d'éthanol à 70 % ou à 90 %, cette dernière concentration étant moins efficace pour la désinfection bactérienne (les spores bactériennes ne sont pas détruites par l'alcool à 90° mais le sont par l'alcool à 70°). »

 

 

  • 2
  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0