FGBB

 

 

Ce mercredi matin à Conakry, une conférence de presse a été animée par les responsables de la fédération guinéenne de Basket-ball FEGUI-BASKET. Objectif, exercer son droit de réponse, démentir les accusations portées par l'autre camp de la FFBB et apporter des précisions sur le sponsoring. Pendant plus d'une heure, Sakoba Keita et ses acolytes qui se sont justifiés sur la crise qui mine leur institution depuis plusieurs mois maintenant, disent "apporter les vraies informations".

 

Accusé par le clan de Babila Amara Keita de malversations financières, de violations de textes de loi, et de vente de Visa, selon eux, c'est dans un "souci de transparence et d'échanges" qu'ils ont pris la parole ce matin.

 

 

« Depuis cette année, on a 11 ordres de mission non payés pour le basket-ball et imaginer que nous avons assisté à 13 compétitions qui ont été financé au moins de 25.000 dollars chacune pensez que c'est orange qui payait tout ceci ? Sa contribution et n'a même pas couvert la moitié de cet argent. Donc on est obligé de tout faire dans le privé, le budget ne suffit pas. Ils vont même plus loin en disant que la FIBA nous donne 1 milliard 600 millions par an, dans le même document. Nous sommes différents du football. La fédération internationale de basket-ball donne zéro franc. Donc c'est des fonds privés et des passionnés qu’on met dedans » a lancé le secrétaire général de l'instance.

 

Prenant la parole, Sakoba Keita n'a pas manqué de venter, les performances de sa fédération durant les 7 dernières années, apporte un démenti sur un quelconque financement de la fédération internationale de Basket en Guinée et estime que ce sont ces réussites qu’il faut plutôt saluer, au lieu de soulever des questions moins importantes. « À partir de 2015, on a essayé d'exister sur la scène internationale. Actuellement, on joue les éliminatoires de la coupe du monde. On se prépare, dans moins d’un mois à Abidjan. Les adversaires sont déjà en case aux Etats-Unis, Tunisie et Angola. Nous, on est là en train de crier pour les jetons et de se justifier ».

 

 

Concernant l’affaire de visas dont lui accuse ses détracteurs, il affirme ceci : « Franchement, si j’avais ce circuit de visas là, je pense qu’on allait avoir beaucoup de gens intéressés et puis on me parle aussi de visas d’Italie et autres noms. Tout ceci est faux, on s’en méfie beaucoup à la fédération et ça, je suis curieux hein. Même moi, je voudrais bien qu’on porte plainte pour ce problème de visa parce qu’il est totalement important qu’on démantèle ce réseau et on va même porter plainte parce que ce sont des accusations très graves. Des dirigeants sportifs ne vont jamais s’adonner à ce genre de jeu »,a réagi Sakoba Keita

 

Avant de clôturer la conférence de presse, les dirigeants du basket-ball guinéen ont fait savoir qu'une procédure judiciaire est déjà en cours afin de les départager avec leurs accusateurs et de mettre fin à cette histoire une bonne fois pour toutes.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0