Doumbouya- kaba Diawara

 

Ce vendredi 10 juin, le Colonel-Président a reçu Naby Keita et ses coéquipiers, ainsi que tout le staff technique et les membres du CONOR dans une ambiance empreinte de grande surprise. Depuis cette audience, les langues se délient. Partout, au-delà des milieux du football, on continue à s’interroger sur l’opportunité et la pertinence d’une telle décision.

 

Alors que les discours qui y ont été tenus n’avaient rien de nouveau relativement à une éventuelle implication financière de l’État en faveur du développement du football local, le chef de la junte militaire au pouvoir a exprimé son mécontentement devant les protégés de Kaba Diawara.

 

 

Pour Colonel Mamadi Doumbouya, les joueurs du Syli devraient faire mieux pour honorer le public sportif guinéen.

 

« J’estime que vous n’avez pas assez fait pour rendre nos concitoyens fiers, on pouvait sentir la décroissance de votre engagement au fur et à mesure des matchs. C’est bien beau de s’appeler soldat ou ambassadeur de la Guinée, c’est même pour cela qu’on vous remet le drapeau de notre pays et je l’ai dit ici on est plus de 13 millions et on vous a choisi parmi 13 millions, je pense que c’est parce que l’entraineur et tout l’encadrement croit en votre engagement. Le sens du devoir voudrait qu’on se batte pour ce drapeau et qu’on le ramène à la maison. On peut comprendre qu’on perd des compétitions, mais c’est inconcevable pour moi d’abandonner le drapeau », a fulminé le président de la République avant de livrer ses attentes à l’endroit des joueurs de l’équipe nationale tout en leur assurant son soutien.

 

« Je veux aussi vous dire qu’on est jaloux et ça c’est sincèrement que nous guinéens on est jaloux des autres peuples qui ont remporté au moins une coupe (Trophée, ndlr) je veux et je souhaite que vous soyez la génération qui nous donnera cette fierté. Ça passe par beaucoup de travail, de la discipline surtout, de l’abnégation, de la retenue, de l’esprit d’équipe et surtout d’une grande fibre patriotique, c’est ce que j’attends de vous tout en vous souhaitant bon courage. Je pu vous rassurer que mon soutien, ainsi que tous les membres du gouvernement ne feront pas défaut », a déclaré colonel Mamadi Doumbouya.

 

À bon entendeur Salut !

 

  • 14
  • 12
  • 3
  • 2
  • 1
  • 3