Initialement prévu le 30 novembre prochain le congrès électif de la Fédération Guinéenne de Basketball à Boké. Sakoba Keita actuel Président de la FEGUIBA, arriver en 2011 à la tête de cette institution dont son mandat a atteint les limites. C’est-à-dire un mandat renouvelable une seule fois, à cette occasion les adversaires se dits prêt à boycotter ce congrès pour des raisons de tripatouillage des textes explique Babila Keita sur Lynx Fm :

 

« … rectificatif il n’aura pas de congrès jusqu’à ce que le président de la fédération retire  sa candidature nous ne participerons pas à ce congrès, sauf s’il retire parce qu’il n’a pas le droit d’être là. »

 

Autres fois allié de Sakoba Keita, mais de nos jours de véritable adversaire Babila évoque les raisons de sa position :

 

« en 2011, effectivement nous avons soutenu Sakoba parce que s’était un de nos amis jeune comme nous, pensant qu’il pouvait changer ce milieu de basket, on avait les mêmes vision et objectifs. Par rapport à son premier mandat, nous avons constaté malheureusement  qu’il faisait comme ceux qui étaient là avant et aujourd’hui nous sommes déçus de sa gestion. Quand vous parlez de fédération c’est vraiment toute une institution, une fédération qui ne fédère pas n’a pas de sens et nous ne portons pas notre confiances sur lui d’envoyer le basketball au haut niveau. »

 

Candidat à la vice-présidence derrière Amadou Tafsir Camara, ne pense pas avoir l’appui du comité national olympique et sportif de Guinée (CNOSG), malgré le bras de fer entre Sakoba keita et cette grande institution :

 

« attention vous ne pouvez pas dire que nous avons le soutien du comité olympique c’est pas possible , imaginé depuis en début d’année nous avons écrit au comité par rapport agissement du président de la fédération guinéenne de Basketball nous n’avions pas eu de réponse ,donc c’est impossible que le comité soit avec nous et s’ils étaient avec nous ils allaient taper la table mais nous on est pas en contact avec eux et tout récemment nous encore envoyé un courrier par rapport à la candidature de Sakoba. »

 

Pour clore Babila Keita souhaiterais que :

 

« les autorités se servent de ce dossier et qu’ils réagissent au plus vite, parce que nous sommes en train d’aller dans un ravin directement et si les autorités  ne réagissent pas, ils vont tenir leur congrès à Boké et tenir pour nous à Conakry, comme ça il aura deux fédérations guinéenne de Basketball et nous allons tous joué au palais des sports comme ça il aura un comité de normalisation de la part de la FIBA »

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0