Dans une sortie caustique dans l'émission sportive d'espace FM, le général Mathurin Bangoura président de la LGFP augmente le spectre de menace vis à vis de l'état qui reste discret sur l'accompagnement de sa structure en fin de réussir sa mission.

 

« Il n’y a pas ce qu’on n’a pas fait. On a écrit à toutes les structures qui évoluent aujourd’hui en Guinée. Nous avons envoyé des correspondances à la Primature, au ministère des Sports pour que le gouvernement nous aide auprès des structures qui évoluent en Guinée, il y a beaucoup de société minières ici. Quand je prends le cas de la Côte d’ivoire, c’est Canal et Bolloré qui sponsorisent le championnat ivoirien », a clamé fort le président de la ligue guinéenne de football professionnel.

 

 

Poursuivant son intervention Mathurin Bangoura, dit qu’il s’était même endetté à hauteur de trois milliards de francs guinéens auprès d'une structure bancaire en place pour le dernier championnat.

 

« Moi président de la ligue, je me suis endetté auprès de cette banque pour pouvoir subventionner les clubs l’année dernière. Mais n’ayant pas payé ce que nous avons contracté auprès de cette banque, alors que l’Etat refuse entièrement de mettre de l’argent, nous avons écrit au ministre Bantama Sow, nous sommes allés le rencontrer, nous sommes allés à la Primature qui a écrit des lettres pour appuyer la demande que nous avons faite auprès des structures privées de la place, on n’a pas eu gain de cause. Comment voulez-vous que la ligue guinéenne de football professionnel puisse trouver de l’argent pour financer encore ses clubs », déclare-t-il.

 

La seule condition d'aider la jeunesse sportive c'est qu’il faut que l’Etat accepte de mettre la main dans la poche.

 

Et si l’Etat continue à ne pas mettre la main dans la poche, allez-vous démissionner ?

 

« Mais c’est ce que j’ai dit, je rends le tablier. J’ai dit à tous mes collègues, je rends le tablier parce que je n’ai pas de l’argent pour donner aux clubs. », répond Mathurin Bangoura.

 

Mohamed Max Camara

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0