WhatsApp est l’appli de messagerie la plus utilisée dans le monde entier. Elle est extrêmement pratique pour créer des groupes de discussions, mais est-ce que vous êtes sûr(e) de bien l’utiliser ? On ne parle pas d’exploiter toutes ses fonctionnalités, mais bien des comportements d’un point de vue éthique et moral.

 

 

Vous avez des doutes ? Voici donc 4 comportements à éviter à tout prix sur WhatsApp, pour un usage plus sain et plus sûr.

 

1. COLPORTER DES FAKES ET AUTRES ARNAQUES EN LIGNE

 

Faites attention à ce que vous envoyez à vos amis, surtout si c’est au sein d’un groupe de discussion. Vous avez sans doute déjà repéré des contacts qui colportent des arnaques ou des chaînes de message sur tous les groupes auxquels ils participent. C’est un problème assez gênant, vu que pas mal d’utilisateurs finissent par tomber dans le panneau et cliquent sur les liens. Si vous avez vous même été incommodé par ces “fakes”, est-ce que vous seriez capable de les partager ?

 

Si vous vous apprêtez à publier une info ou une chaîne de message qui vous promet que « vous allez recevoir 100 euros si vous faites ceci », demandez-vous si ce n’est pas une arnaque. C’est aux utilisateurs que revient la responsabilité de ne pas relayer de messages trompeurs.

 

 

2. SPAMMER SES CONTACTS

 

Tout le monde sait que votre travail ou vos hobbies sont très importants… Pour vous, mais pas forcément pour les cinquante autres membres du groupe. Spammer ses contacts, cela devient vite gênant si c’est fait de manière répétée. On insiste bien sur ce dernier point : le problème n’est pas tant de raconter sa vie, mais de le faire sans cesse jusqu’à ce que ça devienne lassant pour les autres. Pesez le pour et le contre avant d’envoyer chaque message. On en revient au point précédent : c’est souvent irritant de voir les autres utilisateurs spammer vos groupes de discussion.

 

3. POSTER DES PHOTOS DE SES ENFANTS

 

On entre sur un terrain sensible, qui en appelle autant à l’éthique qu’au bon sens : les réseaux sociaux et les enfants, ça fait deux. C’est souvent rappelé par les campagnes de sensibilisation : partager des photos de ses enfants sur internet, c’est déconseillé. Si vous devez le faire, pensez au moins à pixelliser les visages.

 

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille jamais partager de photo de ses enfants, loin de là. Sans tomber dans l’excès inverse, il est bon de garder à l’esprit les dangers d’internet : c’est déjà arrivé qu’une image d’enfant termine sur une page web douteuse, en illustration d’un article ou dans une galerie de photos de bébés. Soyez très attentifs avec qui vous partagez les photos de vos petits

 

 

4. DIFFUSER SES INFOS PERSONNELLES

 

On termine cette liste avec un conseil basique : évitez de divulguer vos données personnelles par messages textuels. WhatsApp utilise une méthode de cryptage réputée sûre, mais on n’est jamais à l’abri d’une intrusion dans le système. Si vous devez transmettre une information privée, on vous conseille de le faire de vive voix, où de façon codée. Ce serait dommage qu’on vous vole vos autres comptes si par malheur quelqu’un accédait à vos discussions WhatsApp.

 

softonic

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0