Dans la matinée du vendredi, la tristesse nouvel du décès de l’ingénieur de son Souleymane Diouf alias "Building", assombrissait le monde du rap africain, notamment la Guinée et le Sénégal.

 

 

C’est via des publications sur les réseaux sociaux, que la nouvelle a été annoncée. Le célèbre ingénieur sénégalais connu sous l’alias de ‘Building’ figure de l’émergence du rap africain, a rendu l’âme. Cette annonce a provoqué tremblement sur la toile, mais surtout dans le mouvement hip hop africain.

 

Connu dans le milieu du rap, puisse qu’il était proche des groupes pionniers du rap africain, comme le PBS (Sénégal) ou le Kill Point (Guinée), Souleymane Diouf pour ses intimes du Sénégal, s’en est allé avec toutes ses toutes ses connaissances, des débuts de du rap jusqu’à son évolution de nos jours.

 

Quelques heures après cette annonce, plusieurs rappeurs et promoteurs culturelles africains ont tenu à lui rendre hommage.

 

 

Aïzeko (Kill Point) : « C’était un gars vraiment dévoué à la musique et qui aimait son métier. Il nous apportait beaucoup d’influences dans nos choix, dans nos styles de rap et dans nos titres. Il avait ce flair des tubes que faisaient le groupe Kill Point et pour rappel, il a été le 1er à valider le refrain du morceau Mène ton combat. Nous nous sommes rencontrés à Dakar et en ce temps, il était avec le groupe Positive Black Soul (PBS). Il a décidé de rentrer avec nous dans les années 1996-1997 et il est resté l’ingénieur de son de Kill Point Production ».

 

Didier Awadi (PBS) : « Avec tristesse nous vous annonçons le décès de Notre frère du PBS, "BUILDING" (au milieu) qui vient de nous quitter. Il nous devance dans la maison du Seigneur. Que son âme repose en paix. Prions pour lui. »

 

Masta G : « Un ange dans le ciel. Building nous a précédés au pays de nos ancêtres. Membre du PBS et ingénieurs de son du Kill point, il fut don de son expertise en apportant sa part technique au mouvement hiphop naissant en Guinée. Nous n'oublierons jamais. Que ton ka soit vivifié. »

 

Prophète G (Kill Point) : « Ainsi va la vie, reposes en paix mon cher ami. »

 

 

Duugy Tee (PBS) : « Inna Lilahi Wa Inna Ileyhi Rajihoun. C’est avec le cœur lourd mais la foi grandie que je ressors du cimetière. Ooh Souleymane Diouf tu t’en es allé. Certains te connaissaient plus sous le pseudo de Jules Bonbon ou Building. Ceux qui connaissent vraiment le PBS savent que tu y as joué un rôle très important. Tu ne seras jamais oublié mon ami et grand-frère In Shaa ALLAHOU. Puisse ALLAH avoir pitié de ton âme et t’accueillir en son Paradis. Amine Ya Rabbil Alamine. Fatiha + 11 Lihlass Priez pour lui please svp. »

 

Tumany (king Lax) : « RiP grand frère ... tu nous été très utile pendant ton séjour ici-bas... on va te représente comme il faut #RiP_Building #KillPoint_au_Silatigui tu as toujours mis le paquet !!! Happy transition OG. »

 

Damien Yaya : « Reposes En Paix Grand Souleymane Diouf aka Building (Sécurité Positive Black Soul). Mes Condoléances à sa Famille, Amis(es) et Proches, spécialement au Membres /Staff/Fans du Groupe positive Black Soul - PBS Que Dieu L'accueille Au Paradis Inchallah.. »

 

Sin2la (Méthodik) : « Une légende vient de s’éteindre repose en paix building que Dieu t’accueille dans son paradis éternels amine. »

 

Ary Akpo : « La vie est étrange ! Je viens d'apprendre le rappel à Dieu de Souleymane Diouf dit Building… Cet homme est... (Est ? ... j'en perds même mon latin) fut, cet homme fut grand tant par la stature physique que par sa grandeur d'âme ! Un musulman qui vivait au quotidien les préceptes du Coran. Paix à son âme ! Repose en paix bro. Que la terre te soit légère… »

 

 

Dj Coyah : « Tristesse, cet après-midi nous vous annonçons le décès Building, mon maître formateur, ingénieur de son de kill point PBS et tant d'autres.. grâce à lui je suis ce que je suis.. Dors en paix mon maître »

 

Tidiane Soumah (Tidiane World Music) : « Adieu Building : La Génération Son 90. Oh Dieu, au début des grands concerts en Guinée dans les années 90 , on a pu faire venir pour la 1ere fois Aziz Sambe avec Baaba Maal ,du studio 2000 d'Elhadji N'Diaye, et Builduig dans le cadre de la musique urbaine avec Sunu Flavor de Julien l'Imprimeur, tous les deux sont restes en Guinée , voyant qu'en Guinée seul Kempes de l'Alliance Française était en service . Ils ont sauvés le volet son de la scène guinéenne et les studios. Ils sont devenus guinéens presque. »

 

« Ils étaient 3, après quelques années, le 3eme Elhadji qui collaborait avec Siz, s'est retourné à Dakar. Ce jour 15 mai, un nous quittes Building l'homme de la sagesse, disponible. Paix a son âme. L'unique restant a date en Guinée de cette génération: Aziz Samb. Mes condoléances a culture africaine, a la Guinée, au Sénégal et à la famille de Building et a Aziz Samb. AMEN. »

 

Un fait qui nous rappelle l’importance de cette citation, « en Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brule ».

 

Repose en Paix, sage rasta (Souleymane Diouf).

 

Youssef Haïdara

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0