L'initiative OSONS clarifie sa vision et affiche ses ambitions pour la commune de Matam

L'initiative OSONS clarifie sa vision et affiche ses ambitions pour la commune de Matam

Initiative citoyenne, sociale et politique portée par des acteurs locaux de la commune de Matam, OSONS se veut une force de réflexion et d’action engagée dans la transformation du cadre de vie et la promotion d’une gouvernance de proximité. Inscrite dans la dynamique nationale impulsée par les autorités, l’initiative entend contribuer, à l’échelle locale, à la mise en œuvre des grandes orientations de développement. C’est dans ce contexte qu’OSONS a réuni des professionnels des médias lors d’un dîner de presse organisé récemment à Coleah, afin de clarifier sa vision et d’affirmer ses ambitions pour les prochaines échéances communales.

Prenant la parole, Monsieur Sinkou Kaba, coordonnateur national de l’initiative OSONS, a rappelé que le mouvement est porté par des acteurs locaux déterminés à jouer un rôle actif dans le développement de leur collectivité. « Nos ambitions sont très claires et sans embâge : porter une candidature aux prochaines échéances communales avec les dynamiques de la génération, de la modernité et du développement », a-t-il déclaré, soulignant que les membres d’OSONS se considèrent avant tout comme des acteurs du développement local, engagés dans la mise en œuvre, à l’échelle communale, de la vision nationale portée par le Président de la République.

 kaba.png

Le coordonnateur a également insisté sur l’importance du dialogue avec la presse, qu’il considère comme un pilier essentiel du fonctionnement démocratique. Selon lui, cette rencontre visait à créer un cadre d’échanges francs avec les médias afin de « dire de façon claire et précise quel est l’objectif de cette initiative ». Il a, par ailleurs, dénoncé certaines tentatives d’assimilation d’OSONS à « un passé révolu », affirmant avec fermeté : « Nous assumons notre présent, et ce présent, c’est d’être les acteurs de la transformation de notre collectivité, dans la mise en œuvre locale de la vision nationale ».

Abordant la gouvernance locale, Sinkou Kaba a mis en garde contre toute comparaison entre une délégation spéciale chargée de la gestion courante et une équipe élue porteuse d’une vision structurante. « Il ne faudrait pas faire une comparaison systémique entre une délégation spéciale et une équipe élue pour porter une vision », a-t-il expliqué, avant de détailler les axes majeurs du projet d’OSONS : projeter Matam dans la fierté, transformer le cadre de vie, créer de l’employabilité et assurer l’ancrage local des piliers du programme Simandou, qu’il qualifie de socle de l’action publique nationale actuelle.

os1.png

Pour le responsable d’OSONS, la réussite de ce programme au niveau local nécessite une gouvernance communale capable d’assurer ce qu’il appelle « l’atterrissage territorial de la vision nationale ». Il a pointé un déficit d’approche stratégique dans l’articulation entre le niveau national et le niveau local, malgré l’existence d’initiatives citoyennes et d’acteurs expérimentés sur le terrain. Partant de ce constat, il a assumé clairement l’engagement politique du mouvement : « Nous osons. Oui, nous sommes candidats aux élections communales. Je vais même plus loin : je suis candidat à la mairie, et nous sommes déjà très d’accord », a-t-il conclu, affirmant ainsi la volonté d’OSONS de s’imposer comme une force citoyenne crédible et structurée à Matam.

 

 

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives