« Il ne faut pas que l’état attende que nous nous cassions la gueule pour intervenir, il faut qu’il intervienne dans le renforcement de ce que nous faisons déjà ». Ce sont des propos tirés de l'intervention de l'initiateur du "Match du Rire" All Souaré lors point de presse où il était invité en milieu de semaine.

 

 

Appelé a livré sa perception de l'état actuel de la culture et du showbiz guinéen, le journaliste chargé de communication est allé sans détour pour toucher ce qu'il considère être le problème du secteur culturel et qui freine son épanouissement.

 

« Mais ce n’est pas seulement qu’une question étatique, c’est aussi une question de mentalité, de volonté, et de politique, car c’est très important. On n’a couché tous les textes et lois dans notre politique culturel, c’est bien, car ça prouve qu'on a une identité, mais dans la pratique, nous ne sommes pas soutenus, nous ne sommes pas accompagnées. » a t-il dit

 

Parlant de l'organisation des spectacles, Souaré fustige encore le fait jusqu'à présent les promoteurs ne bénéficient pratiquement pas d'aucune forme d'accompagnement des mécènes et des autorités :

 

« Cela fait deux années, que nous n’avons pas d’organisation culturelle pour se relancer, il faut prendre dans nos économies. Quand on perd, ce sont nos amis, nos compatriotes qui se mettent sur les réseaux sociaux pour se moquer. Personne ne nous accompagne… »

 

s'est plein All Souaré avant d'affirmer ceci :

 

« Je ne sais pas jusqu’à quel niveau la culture est importante aux yeux de gouvernement guinéens, mais j’espère que Monsieur ou madame la future ministre de l’artisanat du tourisme et de la culture, prendra à bras-le-corps la culture » souhaite-t-il.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0