‘’Une année finie, aune autres commence’’. Le 31 décembre prochaine la guinée à l’instar des autres pays de monde, célèbrera le Saint-Sylvestre, qui marquera la fin de l’année 2021.

 

 

Pour marquer ce grand évènement en apothéose, les productions Tidiane World Music offrent deux soirées inédites, aux publics respectivement à l’hôtel Noom et au Chapiteau du palais du palais du peuple.

 

A cette occasion les 15 vedettes guinéennes en vogue ont été mobilisées. Sur lesquelles d’ailleurs l’organisateurs investit près d’Un milliard de francs guinéens, uniquement qu’en Cachet !

 

Dénommés la ‘’Rondes des stars’’, il y’aura deux grands spectacles et soirées, offerts par Tidiane World Music. Comme suit :  

 

A l’hôtel Noom dans la commune Kaloum, une brochette d’artistes, sont annoncés en tête d’affiche, entre autres Djelikaba Bintou, Petit Kandia, Mousto Camara, Tenin Diawara…  Et au Chapiteau du côté du palais du peuple on aura Sayon Camara, Manamba Kanté et Soul Bang’s, Petit Yero, Seyni Malamou ou encore Lega Bah et tant d’autres.

 

Pour miser gros cette fois, ce n’est pas moins 15 artistes guinéens notamment les plus en vogue du moment, qu’a réuni l’organisateur pour les deux concerts. Ce qui l’aurait couté rien qu’en cachet la bagatelle de 730.000.000 GNF !

 

« Appuyer ce projet de grande envergure sera un signe fort pour la musique et les artistes guinéens, car cet objectif est de les aider à cause de coronavirus, d'où la raison de les partager 730 millions GNF, des recettes, donc les concerts sont faits pour eux, à vous, de votre part de nous aider à faire plus. Merci aux artistes de la guinée, voilà le peu d'acquit que nous avions pu faire pour vous en 32 ans, avec archives disponibles pour les nouvelles générations, et aux media de la guinée ». Révèle Tidiane Soumah.

 

Le bon Samaritain des artistes guinéens ?

 

Si l’on se fie aux aux archives de l’opérateur culturel guinéen, Tidiane Soumah serait ‘’le bon samaritain’’ des artistes guinéens, en matière de cachets : 

 

De 1987 à 2019, à travers sa structure Tidiane World Music, ce dernier (Tidiane), aurait investi, uniquement en cachets dans la diffusion des concerts, le management, les tournées et la production des artistes guinéens (à travers la Guinée, le Canada, les USA, l’Europe et en Afrique), une somme d’une valeur estimée à 785.000 dollars (7 433 439 750 GNF).

 

En 2019, si l’on se souvient bien, Takana Zion avait bénéficié devant les medias d’un pactole de 140.000.000 GNF lors du concert de Capleton à Conakry. Ce qui serait le plus gros cachet de l’auteur de ‘’Human Supremacy’’ signé en Guinée.  

 

Idem pour les groupes urbains, à l’occurrence Banlieuz’Art, 200.000.000 GNF pour 4 concerts. Et Instinct Killers, 95.000.000 GNF pour un seul concert live et deux clips offert par l’hôtel Palm Camayenne.

 

Sekouba Bambino aussi pour 3 concerts à Conakry, respectivement au Novotel et Palm Camayenne a touché 220.000.000 GNF.

 

Vingt-trois (23) années avant, précisément en 1996, Ibro Diabaté touchait déja 20.000.000 GNF, à l’époque, uniquement pour la sortie de l’album affaire, ce qui était un exemple.

 

Sans compter les 333.000.000 GNF reparties entre les 7 artistes (Soul Bang’s, Djani Alpha, Sia Tolno, Azaya, Abraham Sonty et Banlieuz’art) programmés lors du concert de Vivendi à Conakry le 26 septembre 2015, sur l’esplanade du Palais Peuple.

 

Pour ne citer que ceci….

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1