Le FODAC, Fonds de Développement des Arts et de la Culture a organisé le mardi 13 mai, une rencontre d'information et d’échanges au Centre Culturel Franco-Guinéen. L’objectif de cette initiative : présenter aux porteurs de projets culturels les critères
d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de son appui financier.
À quelques semaines du lancement de l’appel à candidatures, le FODAC entend ainsi renforcer la compréhension des modalités de participation auprès des acteurs culturels guinéens. Pour beaucoup, cette rencontre marque une avancée significative dans la structuration et la professionnalisation des initiatives artistiques locales.
Malick Kébé, directeur général du FODAC, a précisé que cet appel à projets s’adresse exclusivement aux porteurs de projets guinéens, résidant en Guinée ou à l’étranger, dans les domaines suivants : mode et arts plastiques, musique, littérature, théâtre, patrimoine, gastronomie et cinéma. Selon lui, « l’objectif est de permettre aux acteurs culturels de mieux se structurer afin de bénéficier efficacement du soutien du FODAC. Les ressources disponibles sont destinées à ces acteurs, conformément aux orientations du ministère de la Culture et du conseil d’administration. »
Des critères clairs pour un accès équitable
Les conditions d’éligibilité sont rigoureuses : les candidats doivent être affiliés à une structure formellement enregistrée qu’il s’agisse d’une entreprise disposant d’un registre de commerce ou d’une association agréée. Ils doivent également présenter un dossier complet et garantir un cofinancement représentant au moins 30 % du budget total de leur projet. En outre, les projets devront être générateurs d’emplois, créateurs de richesse et intégrer une dimension genre. Tous les détails sont disponibles sur le site officiel : www.fodac-guinee.com et les candidatures devront y être déposées exclusivement avant le 15 juin 2025.
Présent à la rencontre, Aboubacar Mamadou Camara, directeur de l’agence Élitecom et porteur du projet « Les Victoires du Musée Guinée », a salué une initiative « enrichissante ». Pour lui, la véritable avancée réside dans la mise à disposition effective du fonds. « Un appel à projets est annoncé pour juin. Tous les porteurs de projets peuvent y participer, à condition de respecter les critères définis. Ce qui compte, c’est de structurer des projets solides, avec les 30 % de cofinancement déjà mobilisés », a-t-il souligné.
Un levier pour l’essor culturel guinéen
Il rappelle que, jusque-là, le manque de subventions représentait un frein majeur à la mise en œuvre d’initiatives culturelles : « Il y a beaucoup d’idées, beaucoup d’énergie, mais les moyens faisaient défaut. Aujourd’hui, grâce au FODAC, nous avons une véritable chance de faire émerger des projets culturels d’envergure. »
Avec ce nouvel appel à projets, le FODAC ambitionne de stimuler la créativité locale, de renforcer la structuration des initiatives culturelles et de favoriser un accès plus équitable aux ressources financières disponibles. Une dynamique nouvelle que les acteurs du secteur espèrent voir perdurer, pour le rayonnement durable de la culture guinéenne.
Comments powered by CComment