La cessation de l’une des plus grandes manifestations culturelles guinéennes "Le Djembé d’or", suscite toujours son lot d’interrogation. Pour lever une partie de l’équivoque sur ce sujet qui préoccupe certains acteurs culturels, Jean-Baptiste Willians, créateur de l’événement a dévoilé l’une des principales raisons, qui ont conduit à l’arrêt du Djembé d’Or, après plus de douze éditions.

 

 

Au cours d’un point de presse ou la question, lui a été posé inopinément par un journaliste, Jean Baptiste Williams, actuel Directeur national de la culture, a explicitement mis en évidence quelques raisons l'ayant poussé à mettre fin au prix du "Djembé d’or".

 

« Il ’était difficile d’attribuer un prix pour faire plaisir à l’artiste. Parce que vous (mélomanes) avez deux oreilles et nous les musiciens nous en avons quatre ; quand on ajoute les deux autres oreilles musicales, c’est différent. Il y a des choses que le public apprécie, mais musicalement quand tu fouilles dedans ça ne va nulle part. » 

 

« Donc je n’ai pas voulu être en porte-à-faux avec moi-même, et mieux j’ai laissé d’autres jeunes prendre la relève. Maintenant vous avez des Awards, des Victoires de la musique guinéenne, qui ont leurs critères, je les salue, je les accompagne… » 

 

De cette analyse de l’une des bibliothèques de notre patrimoine culturel, il est du ressort de tous ceux qui participent à l’émergence de la musique guinéenne, de se remettre en cause, au vu du fait qu'elle peine toujours à s’imposer sur le plan international.

 

 

Pour rappel, Le Djembé d’Or est une récompense musicale créée en 2000, attribuée dans un premier temps à des musiciens de Guinée, puis s'est étendue ensuite à des artistes d'autres pays africains. Les Djembés d'or se sont tenus annuellement depuis 2000 pendant trois jours. La première édition a récompensé les meilleurs albums de 1990 à 2000, puis les deux éditions suivantes ont célébré des artistes en vogue. À partir de 2004, le concours a commencé à récompenser des artistes du continent en plus des Guinéens. (Wikipedia)

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0