C'est la définition pure et dure de ce qu'on appel le "foot-business". C'est une bombe que le journal américain vient de lâcher ce matin concernant la révolution du football mondial et de la Ligue des Champions. Selon le Times, le président de l'association des clubs européens (ECA), Nasser Al-Khelaïfi serait proche de conclure un contrat XXL pour la C1 et serait très proche de boucler un contrat de droits TV et de marketing à 15 milliards d'euros sur trois saisons. Cet accord pourrait enterrer définitivement le projet de Super League européenne.

 

 

Pour l'ECA et l'UEFA, la signature d'un tel contrat permettrait surtout de porter le dernier coup fatal aux clubs encore désireux de relancer le projet de la Super League européenne, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin. Selon les informations de The Times, qui a pu se procurer un courrier envoyé par le dirigeant qatari, Al-Khelaïfi est tout proche de boucler un contrat de droits TV et de marketing pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions portant sur trois ans à 15 milliards d'euros ! Cela reviendrait à 5 milliards d'euros par saison pour les clubs participants à la C1. Dans cette lettre, il parle lui-même d'un «changement tectonique». Le pouvoir changerait de main.

 

Pour la direction de l'ECA, et bien sûr de l'UEFA, la signature de ce nouvel accord XXL permettrait de porter le dernier coup fatal aux clubs désireux de monter leur Super League européenne. 

 

« Cela représente également une nouvelle aube de stabilité financière et d'opportunités pour les clubs de football européens, car la manière dont nos compétitions interclubs sont commercialisées sera transformée », argumente Al-Khelaïfi dans ce courrier.

 

Avec un tel contrat, plus besoin de créer sa propre compétition puisque les milliards injectés dans la nouvelle formule de la C1, qui doit entrer en vigueur à partir de la saison 2024/2025, passant de 32 à 36 équipes sous la forme d'un championnat puis d'une phase à élimination directe, satisferait tout le monde. 

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0