Foire du ramadan

Du 19 mars au 18 avril 2023, la République de Guinée vibrera au rythme de la 2ème édition de la Foire du Ramadan. Après une première édition satisfaisante, la structure "Icône-Event's" revient à la charge pour une deuxième expérience. Vu qu'on grandit du jour au lendemain, les promoteurs de cette activité religieuse annonce plusieurs innovations pour cette nouvelle édition afin de rendre la vie encore plus facile pour les fidèles musulmans de la Guinée en cette période de pénitence. Mercredi 1er, mars, les initiateurs de ce projet étaient face à la presse pour livrer plus de détails sur la Foire du Ramadan.

 

En plus de la baisse des prix des denrées alimentaires pendant cette période, cultiver l'esprit du partage, de communion, de la fraternité et du vivre-ensemble et d'acceptation entre les différentes religions du pays, la Foire vise également à promouvoir les produits artisanaux et locaux guinéens. Toutefois, le directeur général de Icône-Event's fustige le fait qu'à chaque approche du mois de ramadan, les prix des denrées alimentaires doubles ou triples dans les marchés. Pour lui, il faut à tout prix éviter la spéculation pendant cette période : « C’est vraiment regrettable. Il faut qu'on lutte contre cette pratique. J’espère que les initiatives comme celle-ci vont encourager les uns et les autres à diminuer les prix au marché », déclare Azzam Moukalled. Il précise que cette foire est ouverte à tout le monde. Ce sera un endroit de communion, de partage, de vivre ensemble. Alors la baisse des prix sera profitable à tous Les industriels, les commerçants, les agriculteurs, les importateurs, les producteurs qui seront présents vendront le prix du gros au détail, ils feront profiter de leur baisse de prix à tout le monde.

 

Présent à cette conférence de presse, le ministre de l'Agriculture et de l'élevage Mamadou Nagnalen Barry, a rassuré sur le fait que les prix seront revus en baisse pendant le ramadan, c'est le cas de la pomme de terre. Il révèle que des discussions sont en cours avec les producteurs avicoles pour ramener le prix des œufs à la normale.

 

Pendant cette foire, il y aura entre autres des activités culturelles, institutionnelles ainsi que religieuses. Il seront dans plusieurs stands d’exposition et ventes. Ça sera entre autres : Art et culture islamique, livres, vêtements, accessoires et divers ; espace de prière ; alimentation et boissons ; restauration en buffet ; espace de prière ; Conférence-débats sur différentes thématiques et lecture du Saint Coran.

 

Fiers de cette initiative et reconnaissant, Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses rappel que « le mois de ramadan est, un mois, sacré de rassemblement, d’amour et de pénitence, c’est aussi le mois dans lequel les Guinéens doivent cultiver la tolérance et l’acceptation de l’autre dans la différence. Aux Guinéens, il demande de cultiver la tolérance dans la différence et d’augmenter les actes de charité en diminuant les prix à cette approche du mois de ramadan afin que la Guinée soit un pays de paix. Aux Guinéens, il demande de cultiver la tolérance dans la différence et d’augmenter les actes de charité en diminuant les prix à cette approche du mois de ramadan afin que la Guinée soit un pays de paix.

 

L’autre particularité de cette deuxième de la Foire du Ramadan, c’est qu'il faut noter la présence des étrangers venus d’autres pays qui vont exposer leurs produits aux côtés des Guinéens tout au long du mois de pénitence au chapiteau By-Issa de Conakry.

 

  • 0
  • 3
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0