Lauréat à quatre (4) reprise du prix du meilleur footballeur africain dans sa carrière, la légende camerounaise du football ‘Samuel Et’o’ en sait beaucoup sur le continent noir, et sur ses problèmes sociopolitiques, bref sa discorde et pense que le football a le pouvoir d'unir les gens alors que les bouleversements politiques divisent des millions de personnes sur le continent.

 

 

Retraité en septembre 2019 et aujourd’hui âgé de 38 ans, il est considéré comme l'un des plus grands footballeurs du continent après une carrière exceptionnelle en Europe. S'exprimant à Lagos, Eto'o a affirmé que le football donne un répit à un continent débordant de vie mais accablé de défis.

 

« Il n'y a pas de continent ou de pays parfait dans le monde (et) je crois que ce beau jeu peut unir les peuples d'Afrique comme rien d'autre. Le football a un pouvoir énorme pour créer l'unité à partir de la division, la joie à partir de la tristesse et pour transformer une communauté multiculturelle en une seule. Je sais que les politiciens sont tout aussi conscients qu'il est crucial de répondre aux attentes des gens et que le football leur donne une chance de se rapprocher d'eux. » A déclaré Eto'o avant de donner plus de détails.

 

« Le football est une religion puissante - il prêche la paix, les liens et l'amour. Il a également donné l'occasion à de nombreux professionnels africains de contribuer à inspirer les jeunes, à construire leur communauté et à donner à la prochaine génération quelque chose à espérer. Nous devons utiliser ce jeu comme il se doit pour mobiliser nos jeunes, unir les gens et partager le pouvoir du football. » A déclaré l’ancien attaquant du FC Barcelone à BBC Sport.

 

Pellel Bah

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0