Ce samedi 20 novembre marque le lancement officiel de la 6ème édition du (Global Migration Film Festival) ou festival international du film sur la migration. Une initiative de l'organisation internationale pour la migration OIM en partenariat avec l'Union européenne et le gouvernement guinéen. L'objectif de cette activité qui se poursuivra pendant un mois dans 5 régions administratives, est de faciliter le processus de réintégration des migrants retournés, en même temps, sensibiliser et de dissuader les jeunes potentiels migrants de s'embarquer sur le chemin perieux de l'exil au risque de leur vie.

 

 

À travers la projection de ses films de courts et longs métrages réalisés par des (migrants retournés), l'OIM compte passer le message à l'endroit du public guinéen comme l'explique Luka Chandelle chargé de communication et médias à l’OIM.

 

« Le Festival du film sur la migration est un événement mondial et ouest-africain. L’idée est de véhiculer l’histoire sur la migration irrégulière à travers le cinéma. Aujourd’hui, on a souhaité faire un lancement à Conakry dans le but de centraliser ce festival, cependant les projections se poursuivront à l'intérieur du pays et il y aura des dates à Boké, Mamou, Labé, Kankan et Nzérékoré et puis après à Conakry. L’objectif est de toucher les gens au sein même des communautés avec des histoires qui leur ressemblent… » a-t-il dit

 

Jusqu'au 18 décembre, ce festival et les projections des films sur le calvaire des migrants se poursuivront à Conakry et à l'intérieur du pays selon le programme établi par l'organisation. En ce qui concerne la cérémonie d'ouverture, ça a été, une journée, très marquante et riche en expériences selon Mme Anna Fonceka, cheffe de mission de l’OIM en Guinée.

 

« Aujourd’hui, c’est l’ouverture du festival du cinéma pour la migration, une matinée vraiment riche pour partager des histoires. Voir ces deux produits réalisés par des acteurs amateurs qui ont un grand potentiel a été vraiment gratifiant. L'objectif visé à soutenir les jeunes qui sont passés par la migration et qui ont un talent pour s’exprimer dans les arts et les aider à se réintégrer dans la communauté. »

 

« On a eu l’opportunité de projeter les films deux films dont ‘’Au milieu de l’océan” réalisé par Jacques Kolié. » a-t-elle entre autres

 

Ainsi, donc, étant donné que le cinéma est une façon incroyable d'exprimer les sentiments et de faire voyager les téléspectateurs à travers le temps, l'OIM et ses partenaires compte bien s'en servir et faire passer le message dans le but de freiné la migration irrégulière.

 

 

 

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0