Cela fait désormais six (6) belles années que la ville de Fria vibre au rythme de ce festival à la fin de chaque nouvel an. Comme à l'accoutumée, les activités de qui marquent le démarrage officiel de cette manifestation culturelle ont débuté ce dimanche 26 décembre 2021 du côté de Fria. C'est avec le mouvement (Fria relève toi) que cette belle initiative a été mis en place depuis plusieurs années maintenant dans l'optique de redonner le sourire à la population et de redorer le blason de cette cité.

 

 

Il s'agit d'une activité qui engendre un grand impact économique et social sur cette localité et une belle occasion d'offrir un cadeau de Noël aux jeunes de Fria et prouver une fois de plus que cette ville a une belle âme bien que différente aux autres. Selon le commissaire général de cet événement, qui n'a pas manqué d'éloges à ses partenaires et collaborateurs, son intention a toujours été de :

 

« Partager un moment avec les habitants de Fria. Ça fait 6 ans qu'on se partage les mêmes émotions dans cette ville. Cette année, pour sa particularité, nous avons intégré les panels, des formations, des activités sportives féminines et la délocalisation d'un concert à Wawayah qui se situe à 18km du centre-ville ». A expliqué Macka Traoré

 

Présente sur les lieux pour l'occasion, et très émue étant native de cette ville, la nouvelle ministre de l'information et de la communication a donné le coup d'envoi solennel de cette 6ème édition du Festival de Fria ou Fristival avec ces mots :

 

« C'est toujours un honneur pour moi de revenir ici, je suis ici Ministre de la Communication, certes, mais surtout en tant que fille de cette magnifique cité. À mon avis, à travers le Fristival, c'est l'unité, le rassemblement et c'est le regain d'espoir que nous voulons véhiculer... Il est vrai que Fria a pris des coups, mais pour moi, elle ne perd pas son identité dans le temps et Fria est encore debout. Donc nous serons tous témoins de la renaissance de cette ville et c'est pourquoi je comprends cet événement. Ce qui prouve que toutes les lumières ne sont pas éteintes. Cela, fait maintenant 6 années et ce bébé synonymes d'espoir pour cette ville a grandi. » S'est-elle réjouie

 

Durant toute son intervention, Rose Pola qui n'a pas cessé de rappeler son histoire et son amour pour cette ville et d'appeler à redoubler d'efforts et à miser beaucoup plus sur la formation. C'est donc parti pour trois jours de show à Fria avec la crème de la musique guinéenne.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0