Dans la soirée d'hier, jeudi, s'est tenu au ministère de la Culture de l'hôtellerie et du tourisme un point de presse concernant l'organisation de la première édition du salon international de la culture, de l'hôtellerie et du tourisme. La Guinée qui se veut être une destination touristique et artisanale africaine incontournable durant les prochaines années, cherche à promouvoir son secteur culturel, touristique et artisanal, en même temps, contribuer au développement économique et social du pays et lutter contre le chômage et l'immigration clandestine.

 

 

Ainsi donc, pendant une semaine à savoir du 14 au 21 mai, l’esplanade du palais du peuple de Conakry vibrera au rythme de cette 1ère édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat (SITCA). Selon Abdoul Kaboré, commissaire général du SITCA, ce événement sera une première en Afrique de l’Ouest et revient sur sa motivation :

 

« Après avoir découvert toutes les préfectures de la Guinée, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses à montrer, qu’il fallait organiser un tel salon pour vendre la destination "Guinée". Nous nous sommes inspirés d'autres pays qui organisent ce genre d'événement, mais séparément entre le tourisme et l'artisanat. Nous, on a opté pour le 3 en 1. Dans d’autres pays, vous êtes obligés d’y aller trois fois pour ce que nous organisons en un.

 

« On aura donc pas besoin de venir trois fois en Guinée pour connaître, c’est quoi l’artisanat, le tourisme et la culture de ce pays. La Guinée sera le premier pays en Afrique de l’Ouest, d’avoir le salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Nous voulons vendre la destination Guinée, envoyer les projecteurs sur la Guinée. À date, nous avons 13 pays qui ont déjà confirmé leur présence à ce salon. Pour cette première édition, nous avons choisi le Burkina Faso comme pays invité d’honneur », a-t-il souligné

 

« C'est vrai que les guinéens sortent beaucoup, mais il faut que les guinéens soient prêts à accueillir les étrangers chez nous." Souligne un participant sur la base des propos du ministre de la Culture et du tourisme Alpha Soumah : « Notre objectif avec ce salon, c’est de mettre en avant tout ce que nous avons comme acquis en matière de culture, de tourisme et de l’artisanat. Nous avons des créateurs, des artistes, des agences de voyage, des sites touristiques, des hôtels, mais comment montrer tout cela à la face du monde ? Nous avons donc invité des pays frères mais aussi quelques pays en dehors de notre continent pour venir exposer et partager leur savoir-faire avec nous. Nous allons aussi profiter pour montrer ce que nous avons de plus beau, ce que nous avons en matière d’art culinaire », a expliqué le patron du département.

 

Placé sous le thème : "Patrimoine et lutte contre l’émigration clandestine", ce salon connaîtra au minimum la présence de 51 personnes venus des 13 pays invité à assister à l'événement. À la fin, le ministre assure qu'ils sont conséquemment préparés pour cette édition même s'il s'agit d'une première expérience, mais la deuxième édition sera plus attrayante.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0