Isto

 

De secrétaire général, à ministre de la Culture, Fodeba Isto Keira est l'un des acteurs culturels qui ont le plus fait la fierté de la culture guinéenne à travers le monde. Selon plusieurs de ses proches, tout en étant une source d'inspiration, il s'est battu pendant une trentaine d'années pour la une bonne représentativité de la culture 224. Donc il mérite d'être célébré et honoré pour ces années de combat.

 

C'est ce qu'on appelle "retour de la balle à l'envoyeur". Le 2 mars dernier, Isto a organisé une cérémonie de reconnaissance et d'hommage à celui qu'il qualifie de "mentor", Jean-Baptiste Williams à Conakry, dans le but de lui témoigner sa gratitude pendant qu'il est encore en vie. Apparemment, son initiative a inspiré plus d'un. C'est dans ce cadre que le "Collectif Hommage Isto Keira" a pensé à rendre l'appareil au patron de la structure ‘’Mass production’’,  le samedi 18 juin au chapiteau du Palais du peuple de Conakry.

 

 

L'ancienne patronne de l'agence guinéenne des spectacles (AGS) Sayon Bamba, fait partir de ce Comité, elle explique : « l'initiative est partie en premier de Macka Traoré. Et chacun de nous s'est dit qu'il est bon de célébrer les hommes de culture de leur vivant. Ce dernier temps, on a beaucoup déploré des grandes figures de la culture de cette nation et les hommages viennent souvent après. C'est comme Mamadi Djembé Folla qui a pourtant été un excellent ambassadeur de la culture guinéenne. Donc, pour nous, rendre hommage à Isto est un droit, non seulement d'en parler, mais aussi de le valoriser. Du fait qu'on ne puisse jamais le payer, il fallait l'honorer et montrer son exemple aux jeunes générations.»

 

 

Cette célébration sera également une occasion de rassembler ses amis, sa famille et ses collaborateurs à un même endroit afin de saluer sa mémoire de guerrier du show biz guinéen et faire de lui un symbole et une référence. Présent à ce point de presse, le doyen Jeannot Williams n'a pas tari d'éloges à l'endroit de son bienfaiteur : « C'est vrai que je ne suis pas le premier a être célébré par Isto, mais notre amitié date du berceau. La complicité entre nous est tout simplement indescriptible. Je crois que je ne suis pas prêt à dévoiler le lien qui nous lie. Retenez que la principale qualité que garde de lui, c'est la franchise de l'homme. Son sœur large, il n'a jamais fermé la porte à qui ce soit. Faut donc savoir que ce n'est pas l'homme qu'on célèbre, mais plutôt les actes et les œuvres. » A-t-il témoigné.

 

À noter que lors de cette soirée en hommage à Fodeba Isto Keira, un film documentaire sur son parcours sera projeté.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0