Comme qui dirait, les fervents défenseurs du patrimoine culturel et ses acteurs : La musique guinéenne s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Le 3 octobre prochain, la mythique salle du Zénith de Paris la villette, vibrera au rythme des sonorités et répertoire du bled. Les couleurs et tournants de ce grand événement dénommé « La Guinée au Zénith », ont été annoncés lors d’un point de presse animé par son comité d’organisation.

 

 

Érigée par la structure "Horizon Sound System", la 1re édition de ce nouvel édifice culturel « La Guinée au Zénith », a pour principal but, la revalorisation de l’interface culturelle guinéenne aux yeux du monde. Venu pour l’occasion en qualité de représentant de la structure organisatrice, Fodé Diabaté n’a pas manqué de souligner toute l’importance de l'événement.

 

« Ce projet va permettre à la Guinée de reprendre sa position d’antan culturellement parlant… Il faut permettre à ce pays aujourd’hui, d’avoir une place confortable culturellement, qui es déjà une réalité, tout le monde sait qu’en Guinée, on ne manque pas de talent. Le projet du Zénith est un projet historique… Ne serait-ce qu’être à l’affiche de la salle de Zénith, c’est déjà une victoire pour la Guinée… »

 

La responsable artistique du projet Sayon Bamba, quant à elle, lance un appel militant, compte tenu de l’envergure, des moyens limités et de certaines conditions liées à l’organisation d’un t-elle événement, notamment sa 1re édition. D’un autre côté, rassure de permettre aux artistes d’y participer avec professionnalisme.

 

« Ce projet est un projet de notre génération, plus de 50 ans d’indépendance, jamais un tel projet nulle part, nous nous sommes toujours focalisés sur le travail en Guinée… Dans cette démarche, nous avons pensé à privilégier qui a des titres de séjour, des visas en cours de validité pour pouvoir les permettre d’intégrer un haut programme et nous avons la chance d’avoir des artistes qui font notre flirté à l’international… »

 

 

Pour le déroulé ; « La Guinée au Zénith » se tiendra sur une période de 3 jours. Pour son entrée en matière, une journée de réflexion liée à la musique guinéenne, cédera la place à un cocktail le second jour ; le tout clôturé par un grand spectacle où y pesteront plus de 50  artistes (chanteurs, musiciens, comédiens, Acrobates, danseurs, slameurs, mannequins) dans la salle du Zénith le 3 octobre. Pour la cerise sur le gâteau, dira-t-on, les artistes Black M et les contorsionnistes les Frères Sylla ont déjà validé leur participation !

 

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0