Quand on dit que la jeunesse africaine est médiocre, incompétente, paresseuse…le jeune écrivain, Souleymane Kadiatou Sylla est l’illustration parfaite du contraire, de l’intelligence africaine et particulièrement celle guinéenne. Il le prouve d’ailleurs à travers son roman baptisé ‘’ Jeunesse à l’ombre’’, dont la dédicace a eu lieu ce jeudi 4 novembre au Centre Culturel Franco-Guinéen. Dans cet ouvrage de moins de cent pages, SKS dépeint les maux, problèmes auxquels cette jeunesse guinéenne est confrontée, tout en y apportant des pistes de solutions plus au moins concrètes.

 

 

‘’Jeunesse à l’ombre’’, un titre court mais très significatif

 

Sous la tutelle de l’Harmattan Guinée, ce jeune dont l’amour pour la littérature est incommensurable a présenté au public cet ouvrage, dans lequel il incite les jeunes à une révolution de mentalité, pour mieux exploiter les différentes ressources et exceller dans leurs domaines respectifs, et ainsi impacter leur communauté.

 

« Bien qu’ils soit outillés pour saisir les opportunités qui les entourent, beaucoup ont choisi le camp des spectateurs. Ainsi d’une jeunesse à l’ombre on passe à une vieillesse de galère…Le chômage qui frappe la jeunesse guinéenne ne découle pas seulement de l’analphabétisme. Chaque année des milliers d’étudiants sortent de l’université sans aucune politique pour leur intégration professionnelle…De cette façon, il serait honnête de dire à cette nouvelle génération que l’État n'est pas capable de l'emploi, qu'elle doit plutôt se le créer. » 

 

Ce sont quelques passages du livre, qui est déjà disponible chez Harmattan Guinée, au prix de cent quinze mille francs guinées (115.000fg).

 

 

  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0