Bonne nouvelle pour les fans de la lecture en Guinée ! Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat à travers une conférence de presse hier, a annoncé des mesures fortes, permettant aux écrivains et littéraires de produire leurs livres et les imprimées en Guinée. Selon Alpha Soumah partout où le secteur du livre a pris une hauteur c’est parce qu’ils ont eu en leur possession l’outil leur permettant de produire leur oeuvres sur place.
« Vous n’êtes pas sans savoir que tous les pays autour de nous, partout où le secteur du livre a évolué, c’est parce qu’il y a eu l’industrie du livre.
Aujourd’hui même pour des simples photocopies couleurs scanners en 3D, on va au Sénégal ou ailleurs. On n’a pas d’imprimerie ici assez causto pour supporter l’industrie du livre. Donc il y a des productions qu’on ne peut pas faire ici. » regrette l’ancien chanteur Bill de Sam.
Du coup il poursuit en félicitant le patron de la maison d’Edition Harmattan Guinée « Je peux féliciter l’effort de Sansy Kaba Diakité de toujours tirer vers le haut cette industrie. Je pense qu’il n’est pas seul mais il fait partie des gens qui se tuent pour que le livre existe. » s’est-il félicité
Par ailleurs, il réitère que son département n’est en aucun cas une industrie privée mais plutôt un facilitateur entre les différentes couches qui la compose.
« Nous ne sommes pas une industrie privée, nous représentons l’État dans l’application des textes lié à la chose culturelle, et il n’y a pas que la culture chez nous, il y a aussi le tourisme et l’artisanat mais dans la mesure du possible nous essayons de tirer vers le haut tous ces secteurs au niveau culturel qui ont été ignorés depuis combien d’années. Que ça soit le livre ou les arts plastiques, la dense ou la mode, l’industrie textile, tout ce qui participe à ce qu’on appelle les industries créatives nous essayons de tirer vers le haut. » a promis le ministre.
Plus loin il ajoute « C’est pour cela que nous avons créé l’agence nationale des industries culturelles et créatives, nous sommes en train de travailler sur l’organigramme et bientôt il y’aura un directeur et un directeur adjoint et à ce niveau-là, vous verrez comment est-ce qu’on va travailler avec le monde du livre pour justement faire évoluer ce domaine. » a conclu Alpha Soumah ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0