Avec l’appui du Ministère de la santé, le collectif des artistes guinéens dont : Moussa Mbaye, Aubin Thea, Manamba Kanté, Ablaye Mbaye (Skandal), Alifa, Tenin Diawara, Djanii Alfa, Lama Sidibé, Fish Killer, Paikoun, Antoine Flingo, Yeni Yakpo…, ont mis leur talent au service du programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, dans ce projet musical ‘’ Faut pas les négligées’’, dévoilé hier mardi.  Objectif : Sensibiliser, inciter les uns et les autres, à faire particulièrement attention à ces maladies.

 

 

Dans la chanson ci-dessous, le collectif a tenu à rappeler l’existence de ces maladies, et inviter les malades à se faire soigner. Les artistes relayent dans leurs textes, les messages des autorités sanitaires. Ils donnent des conseils pour enrayer ou freiner la propagation de ces maladies. Mais comment ça (les maladies tropicales négligées) se définie ? Et pourquoi elles sont négligées ?

 

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de diverses maladies tropicales fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d'Afrique, d'Asie, et d’Amérique. Elles sont causées par divers pathogènes au premier rang, desquels des parasites helminthes ou protozoaires, mais également les virus et les bactéries. Ces maladies sont souvent mises en contraste avec de trois grands fléaux que sont l’infection par le VIH, la tuberculose, lesquels bénéficient de nombreux fonds de recherche et de traitement.

 

Pourquoi ces maladies sont-elles négligées ?

 

D'après Feasey, ce groupe de maladies est négligé en raison de la population qu'elles touchent, des patients pauvres dans les pays les plus pauvres, mais également en raison d'une attention portée particulièrement sur le contrôle de l'infection par le VIH, la tuberculose et le paludisme (Avec Wikipédia).

 

Découvrez le message des artistes guinéens dans ce projet financé par l’USAID, juste en bas.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0