Dans la capitale guinéen Conakry, quand on parle de la ville de Fria en matière de musique, les noms des artistes Jack Woumpack, Djelikaba Bintou ou encore One Time (pour ne citer que ceux-là), reviennent irrémédiablement. Véritable vivier de l’univers musical du bled, la cité de l’alumine, bientôt, enfantera sans nul doute d’une nouvelle star urbaine.

 

 

Il s’agit de l’artiste "Anti Dèguèma" (Show kanè ou houffeur kanè).

 

De son vrai nom Ibrahima Sory Kaloga, Anti Dèguèma, élève en classe de 12e année au lycée Amilcar Cabral de Fria, a dès ses débuts, symbolisé tout ce à quoi ressemblait le hip hop guinéen d'antan. Un style un peu Disjoncté à la "Mifa Guéya", un coté verbale locale façon "Sèmbèdèkè" et bien plus encore.

 

En 2021, il a sorti le single « khanya woon ma fölö sindé » qui cartonne et qui lui a permis d’être découvert par le public. Entre son style de scène assez rompu et ses vibes atypiques, il a déjà conquis les cœurs de milliers de mélomanes. 

 

Pour s’en rendre compte, il suffit d’arpenter les trottoirs de Fria. L’ébullition suscitée par le « King de vibes », notamment lors de ses prestations, parait parfois surréaliste. Ceux qui l’ont découvert également à travers le Fristival, n’en diront pas le contraire.

 

 

Auteur de plusieurs titres, « Nouvelle génération », « M'boun bâ m'mou djama », ou encore « King de Vibes », il s’apprête à dévoiler prochainement un nouveau clip, intitulé « Lakharé », dont le teaser est disponible ci-dessous.

 

 

 

  • 2
  • 4
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0