La Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest, est connue pour son histoire et sa culture immensément riche et variée à plus d’un titre. Depuis son indépendance en 1958, sa culture a toujours été une source de fierté pour les habitants du pays. C’est dans ce contexte que le talentueux chanteur Barry 8 a initié le concept « SyliBeat » pour marquer une nouvelle ère de « la révolution culturelle guinéenne ».

 

Le régime de feu le président Ahmed Sékou Touré a choisi l'éléphant « Syli » comme emblème de la Guinée, un animal qui symbolise la force et la puissance. Cette décision a inspiré l’artiste Barry 8 dans la création de ce nouveau genre harmonieux appelé "Sylibeat". Ce style de musique est un mélange de la sonorité traditionnelle guinéenne avec des éléments modernes tels que le R&B, le jazz ou encore la rumba cubaine. Le rythme guinéen est destiné à valoriser les mœurs, les valeurs et la culture guinéennes dans leur intégralité.

 

C’est à travers un dur labeur de plus de 10 ans que Barry 8 a perfectionné le concept du « SyliBeat ». Son premier single du genre, intitulé « Consommons Guinéens », est une chanson teintée de rythmes du terroir. Également mobilisatrice, ses paroles sont une mise en garde pour toute l'industrie musicale et un appel lancé aux dirigeants du pays pour la revalorisation des richesses culturelles de la Guinée.

 

Selon l'artiste, pour connaître un peuple, il suffit d'écouter sa musique. "Consommons Guinéens" invite à s'habiller, chanter, danser et composer en mode "Made in guinea".

 

Le pays de feu Sory Kandia Kouyaté, a tout à gagner en matière de culture. La Guinée compte quatre régions naturelles, et chacune a ses diversités ethniques, culturelles et historiques. Les richesses culturelles de la Guinée sont immenses et méritent d'être valorisées. Le Silybeat est un genre musical propre à la Guinée qui pourrait contribuer à la promotion de la culture guinéenne à travers le monde.

 

Redecouvrez le morceau "Consommons guinéen" ci-dessous.

 

 

 

  • 2
  • 10
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1