Cette semaine nous sommes allés à la rencontre d'un jeune artiste guinéen, Marouane Diallo alias R-ONE, vient d'une banlieue de Conakry, à Kissosso, vit actuellement au royaume chérifien. Dans cet entretien qu'il a voulu accorder à notre rédaction (Gnakrylive), le rappeur nous dresse son parcours musical.

 

 

Sitôt après son graduat au BEPC en 2013, au lycée, R-ONE intègre le groupe de rap BBWM delà il commence à coucher des textes. De rappeur de quartier et des écoles pendant les kermesses, le flow et l'inspiration du jeune monte en puissance. En 2016, le groupe BBWM devient un collectif de six (6) membres et R-ONE en est le leader. De files à aiguilles son collectif se forge mais ne parvient pas à maintenir tous les membres à son sein.

 

Ainsi, de BBWM à DMG, le groupe se réduit. Trois quittent le navire pour laisser la place à trois autres, qui a leur tour décident de changer le nom du collectif pour maintenir KYSIS.

 

Dans la même année m, 2016 précisément, R-ONE atterri au Maroc pour poursuivre ses études. Dépassé par le goût de la musique, le jeune Marouane depuis l'étranger passe le clair de son temps dans les studios d'enregistrement. Bien que loin de ses potes, R-ONE compte revenir au bercail pour préparer un album avec les autres membres de KYSIS, mais pour l'heure, il s'active à évoluer en solo et promets de revenir sur le devant de la scène avec une mixtape.

 

« Je prépare un projet que je dois sortir le 13 Avril sur AUDIOMACK c’est une Mixtape Solo de 13 titres intitulée « DRACARYS ». C'est un projet que j’ai commencé en Guinée depuis quelques années maintenant. Je n’ai pas trop eu le temps de le terminer là-bas avec les projets du groupe mais j’ai pu le finir et l’enregistrer ici au Maroc et j’ai décidé qu’il était temps de le libérer. »

 

« Et c’est le timing parfait, histoire de marquer un peu la présence avant le projet du groupe qui sortira fin 2020 si tout vas bien »

 

Pour certains titre que nous avons eu l'occasion d'écouter, c'est du rap à couper le souffle. Ces chansons chantées en français mélangés aux dialectes de son pays, avec un rap dur, pur, le tout est ponctué par une voix rapologique.

 

Découvrez ci-dessous son freestyle C’est bientôt l’heure part 2

 

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0