Depuis cette annonce des rumeurs, faisant état d'une récompense de l'artiste Ans-T Crazy pour sa reprise du titre "Mana Mana Ko" de Mory Kanté, décédé à mi-mai dernier, par le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique. Des réactions fusent partout, c'est le cas de Petit Kandia, qui demande ses collègues artistes de penser au service qu'à rendu Mory Kanté, au lieu de réclamer de l'argent.

 

 

L'artiste qui appartenu au collectif d'artistes qui a repris la chanson "Yèkè Yèkè" pour rendre hommage le griot électrique Mory Kanté, Petit Kandia a réagi à cette actualité qui fait de bruit dans au sein de sa corporation. Dans cette publication mise sur les réseaux, l'auteur du titre "Nkanoun" a apporté certaines précisions liées à leur participation à ce projet d'hommage.

 

« Chers tous, 

Il me revient de constater que les précisions que nous avons apporté concernant la production faites avec d'autres artistes à l'honneur du défunt Mory Kanté est sujet à beaucoup de commentaires. » 

 

« Je voudrais rappeler que c'est un honneur de rendre hommage à quelqu'un qui en a plus fait par sa musique pour notre pays et sa culture que beaucoup d'entre nous. Et que l'objectif est de participer à rendre cet icône immortel dans la mémoire du peuple. A aucun moment nous n'avons solliciter aucune aide pour faire ce projet. Et nous pensons que l'important est l'humanisme qui est derrière ce geste de reconnaissance pour ce digne fils qu'est Mory Kanté. » 

 

« Nous n'aurons aucune récompense plus importante que la reconnaissance de la nation comme l'a eu Mory Kanté. En espérant que chacun pense à lui et à sa famille dans les prières. Les seules ayant droits de Mory Kanté sont sa famille biologique. Nous ne saurons nous substituer à ceux-là parce que nous avons fait notre devoir celui de reconnaître les bienfaits d'un guinéen », 

 

 

Pour rappel, l'initiateur dudit projet qui a réuni plusieurs artistes autour de cette chanson avait précisé chez nos confrères du site génération224, qu'Urbaine Connexion qu'il dirige n'a reçu aucun franc venant du département de la culture.

 

Ibrahima Sory Moudias

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0