Enquête sur X (Twitter) : Elon Musk convoqué par la justice française

Enquête sur X (Twitter) : Elon Musk convoqué par la justice française

 

Une nouvelle étape judiciaire s’ouvre pour le réseau social X en France. Ce mardi 3 février, le parquet de Paris a annoncé qu’une perquisition était en cours dans les locaux français de la plateforme, dans le cadre d’une enquête

menée par la section de lutte contre la cybercriminalité. Parallèlement, Elon Musk, propriétaire du réseau social, ainsi que Linda Yaccarino, ancienne directrice générale de X, sont convoqués le 20 avril prochain pour des auditions libres.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le parquet de Paris précise qu’Elon Musk et Linda Yaccarino sont entendus « en leur qualité de gérant de fait et de droit de la plateforme X au moment des faits ». La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a confirmé que ces convocations interviennent alors qu’une perquisition est diligentée le même jour dans les bureaux français de l’entreprise.

Ces actes s’inscrivent dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte au début de l’année 2025. À l’origine, les investigations faisaient suite à plusieurs signalements émanant de députés français, qui dénonçaient l’existence d’algorithmes biaisés susceptibles d’avoir altéré le fonctionnement du réseau social, depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk.

Le parquet évoque notamment des soupçons de complicité de détention et de diffusion d’images de mineurs à caractère pédopornographique, de mise à disposition de tels contenus en bande organisée, de deepfakes à caractère sexuel, ainsi que des faits de négationnisme.

Des salariés également entendus

Outre les dirigeants, des salariés de la plateforme X seront eux aussi entendus par la justice française. « Des salariés de la plateforme X sont convoqués la semaine du 20 au 24 avril 2026 pour être entendus en qualité de témoins », a indiqué Laure Beccuau. Ces auditions doivent permettre aux responsables de la plateforme d’exposer leur position sur les faits reprochés et, le cas échéant, de présenter les mesures de mise en conformité envisagées.

Le choix de procéder à des auditions libres traduit, selon le parquet, une volonté de coopération. « La conduite de cette enquête s’inscrit à ce stade dans une démarche constructive, avec pour objectif de garantir in fine la conformité de la plateforme X aux lois françaises, dès lors qu’elle opère sur le territoire national », a souligné la procureure.

La perquisition en cours est menée conjointement avec l’unité nationale cyber de la gendarmerie, en présence d’Europol.

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives