Dans la soirée d’hier, le rappeur guinéen Thirdy, du groupe de rap Gnamakalah, était l’invité de l’émission Open Djoma. L’animateur et le rappeur ont abordé plusieurs sujets notamment l'origines du groupe, ses débuts, tout en survolant sur l'actualité du moment.

 

 

En Guinée, il existe de la musique mais elle n'est pas encore devenue une industrie en tant que telle, ce qui sous-entend que peu d'artistes vivent de leur art. Conscient de cet état de fait, Thirdy du groupe Gnamakalah affirme qu'ils font du business en dehors de la musique

 

« On est conscient du fait que la musique guinéenne, notamment le rap guinéen ne paie pas comme dans les autres pays, mais on n’est pas focus sur la musique. On essaie de gérer deux ou trois des trucs à côté. »

 

« Nous sommes tous diplômés, sauf Tikei qui est en situation de classe. Hady gère un business et moi, je gère un truc en scred, je suis discret dans ce que je fais. »

 

Et de poursuivre, « Après il y a aussi l’argent de la musique, des concerts, des shows cases. Mais on ne peut pas compter sur l’argent du stream qui n’est pas assez développé au pays. Mais on a espoir qu’un jour, on va comptabiliser ça dans nos revenues. »

 

 

Plus loin, sur l'actualité, l’animateur est revenu sur le clash entre son groupe et l’autre animateur et rappeur de l’émission "Rap and Calienté" de la station Djoma, MC Freshh

 

« Si vous remarquez bien, depuis ce clash, ça commence à aller pour lui. Depuis ce clash, je crois qu’il a eu beaucoup plus de visibilité. Et nous Gnamakalah, on n’a rien gagner de ce clash, (erreur de Communication ou vérité ? Ndlr) que ce soit visibilité ou quoi que ça soit. »

 

Moins convaincu de la réponse donnée l’animateur de l'émission enchaîne une autre, « pourquoi avoir répondu au clash d’MC Freshh »

 

Réponds à nouveau le compère d'Hady et Tikei,

 

« C’était pour donner de la force à un rappeur de la nouvelle génération. Surtout, donnez de la force à MC Freshh »

 

 

Alors le gros coup de clash auquel les fans s’en sont donnés à cœur joie, n’aurait été qu’une mise en scène pour permettre au nouveau soleil qui se lève sur le rap guinéen de briller de mille feux !

 

Youssef Haïdara

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0