Au sein de la sphère culturelle, il est très débattu le sujet de l'annonce séparation du ministère des sports à celui de la culture, et notamment du bilan de ce département dirigé jusque-là par Sanoussy Bantama Sow.

 

 

Pour le manager du groupe Banlieuz'Art, Abdou M'baye, le bilan du ministre Bantama Sow est très faible comparativement à celui de ses prédécesseurs.

 

« Son bilan, si on le compare à celui des ministres de la culture des autres pays, il y’a un écart. La Guinée faisait partie des meilleurs en Afrique dans le domaine de la culture jusqu’à un certain moment. Aujourd’hui, je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire et à mettre en place pour pouvoir concurrencer les autres pays. Donc, c’est le moment de revoir beaucoup de choses chez nous. Le domaine de la culture ce n’est pas seulement la musique. La culture guinéenne est très diversifiée. Alors, c’est une urgence d’être à un autre niveau, parce que les autres sont déjà en avance » s'est confié Abdou M'baye, à nos confrères du site Sitanews.

 

En d'autres termes, le manager de football et culturel propose que le nouveau ministre de ce département soit un du sérail, avec plus de compétences pour bien mener la politique du département.

 

« ...Je sais une seule chose, on a besoin des gens qui connaissent vraiment le secteur de la culture. Des personnes qui maitrisent ce domaine pour pouvoir nous aider à sortir dans tout ce que nous connaissant aujourd’hui, comme obstacles...Le département a besoin de quelqu’un qui est vraiment culturel. Quelqu’un qui peut mener une vraie politique culturelle. Quelqu’un qui est là pour travailler, qui connait bien la culture et qui a des compétences requises en termes d’administration culturelle pouvant faire bouger le secteur »

 

 

L'organisateur du festival Urbain Connexion Abdou, prédit que si ce département n'est pas doté d'un connaisseur, la culture sera toujours au point zéro.

 

  • 3
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris