Le deuil règne sur la commune de Kaloum. Dans la nuit du mercredi 12 janvier Aminata Toure, maire, est décédée des suites d’une longue maladie au Maroc, à l’âge de 69 ans.

Depuis plusieurs semaines l’élue de la Commune de Kaloum, portant l’écharpe de maire s’était absentée de la scène politique et publique, afin de se concentrer sur son combat contre la maladie, qui a finalement eu raison sur elle.

Fille aînée du premier président de la République de Guinée Ahmed Sekou Touré, Aminata Touré est l’une des figures emblématiques de la politique guinéenne. Juriste de profession, elle avait réussi à créer la sensation en battant toutes les grandes formations politiques, lors des élections communales de 2018. Sa bravoure et son intelligence, lui a valu le titre (surnom) de ‘’ Femme Syli’’.

Une femme investie, l’unique femme maire en Guinée

Militante depuis l’époque de son père au parti unique d’alors, le PDG, elle s’éloigne de la vie politique pendant son exil. Revenue en Guinée en tant que chef d’entreprise dans la construction, elle crée Kaloum Yigui en tant que candidate indépendante. C’est lors des élections communales du 4 février 2018, qu’elle a été élu Maire de la Commune de Kaloum, avec 29 voix sur les 29 conseillers de la dite Commune. Elle devient ainsi, la première et l’unique femme maire en Guinée.

Aminata Touré, une femme sociable, battante, très proche de la population de Kaloum,  son décès ne laisse de marbre personne en particulier sa famille, ses connaissances, et ses collègues municipaux. Elle laisse derrière elle, cinq enfants, un entourage dévasté, un parcours hors norme,… Que son âme repose en paix !

Pour les détails du programme funéraire, nous y reviendrons !

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0