Dans le cadre de sa série « Innovation partagée », l’AFD met en lumière des programmes novateurs créés ou développés dans nos pays partenaires.

 

 

Aujourd’hui, zoom sur une start-up guinéenne qui a conçu en un temps record une tablette permettant de repérer les symptômes associés au Covid-19.

 

Lors d’une épidémie comme celle de Covid-19, il est crucial de pouvoir rapidement repérer les cas suspects et de diagnostiquer les personnes amenées à côtoyer des sujets à risques. Mais les équipements pour y parvenir viennent parfois à manquer, quand ils ne sont pas jugés trop intrusifs.

 

Pour contribuer à l’effort collectif de lutte contre le nouveau coronavirus, un entrepreneur guinéen a eu l’idée de concevoir une tablette permettant de repérer des symptômes associés au Covid-19 chez une personne.

 

Baptisé Health Scan, « scanner de santé », l’appareil est capable de déterminer la température corporelle, le rythme cardiaque et le niveau d’oxygène dans le sang du patient, grâce à une caméra thermique et plusieurs capteurs. Autant d’informations utiles pour détecter la fièvre ou vérifier le bon fonctionnement des poumons en vue d’établir un diagnostic en quelques minutes.

 

 

FILTRER LES PATIENTS

 

« On peut cibler la partie la plus chaude du corps et obtenir une température beaucoup plus fiable » qu’en pointant un thermoflash sur le front, comme on a pu le voir en Chine aux premiers jours de l’épidémieprécise Mountaga Keita, président de Tulip Industryà la chaîne RTG.

 

Pour son concepteur, cette tablette contribuerait à mieux filtrer les patients à leur arrivée à l’hôpital, et déterminer lesquels nécessitent une assistance respiratoire. « Les kits tests sont très rares en Guinée – autour de 20 000 pour une population qui dépasse 12 millions d’habitants », expliquait Mountaga Keita au site Next Einstein Forum début avril.

 

TEMPS RECORD

 

Pour lancer cet outil en un temps record – il a été mis sur le marché dès le 17 mars – Tulip Industry a adapté une tablette conçue à l’origine pour les forces armées et qui permet aux médecins militaires de réaliser des examens dans des zones difficilement accessibles.

 

 

« Nous avons très vite retravaillé cette tablette pour qu’elle soit utile pour lutter contre le Covid-19 », raconte Mountaga Keita. Cet appareil résiste de plus à la pluie et aux chutes jusqu’à 1,80 mètre.

 

La start-up Tulip Industry avait déjà fait parler d’elle ces dernières années en mettant au point l’Octopus, une borne de télémédecine innovante dotée de nombreux capteurs permettant aux professionnels de santé d’opérer des premiers diagnostics et de délivrer un QR code incitant les patients à acheter leurs médicaments en pharmacie.

 

Ce projet n’est pas soutenu financièrement par l’AFD mais peut représenter une source d’intérêt et d’inspiration pour la communauté du développement.

 

Source : afd.fr

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0