Le festival national des arts et de la culture a été officiellement été lancé le lundi 27 novembre sur l’esplanade du palais peuple. L’événement a été déclenché par le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Sanoussi Bantama Sow. En présidant la rencontre, Alpha Condé a fait une offre surprenante au gagnant du FENAC 2017.

 

 

Plusieurs artistes venant des 8 régions administratives étaient à cette rencontre pour ratifier leur présence. Le rendez-vous a démarré par un mini-carnaval. Cela permis aux artistes et les nombreuses associations culturelles et sportives présents de prester avant le discours de lancement du ministre de tutelle. Après la présentation du projet au président de la République, le ministre Bantama Sow à aussi remit le drapeau du vainqueur de l’année dernière au chef de l’État.

 

 

 

Le président Alpha Condé pour démarrer son intervention, a souligné que la somme proposée pour aux gagnants du FENAC de cette année, est petit par rapport à l’envergure de l’événement. C’est ainsi qu’il a lui aussi proposé 200 millions pour le premier gagnant, 100 millions pour le deuxième et 50 millions pour le troisième. Tandis que le ministère de la culture avait proposé 30 millions pour le premier gagnant, 20 millions pour le deuxième et 10 millions pour le troisième.

 

 

La cérémonie de l’ouverture s’est terminée par la prestation de Takana Zion et Banlieuz'art.

 

À rappeler que ce concours qui débute ce mardi 28 novembre, met en compétition les troupes artistiques et orchestres venus des 8 régions administratives de la Guinée. Ils doivent tous compéter dans 8 disciplines. Les prestations se feront sur les différents sites culturels de Conakry. Et les résultats seront donnés dans la soirée du 3 décembre.  

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0