Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, l’acteur Joseph Sikora, qui joue le rôle le de Tommy Egan dans la série Power, parle du spin-off le concernant, Power Book IV : Force.

 

 

Jusqu'à présent, mais Courtney Kemp, la directrice de la franchise, sait ce que les fans attendent. "Le spin-off de Tommy, c'est un plaisir pour les yeux", dit-elle à propos de Power Book IV : Force. "C'est Tommy, allez, maintenant. C'est le Buffalo wings et les frites ranch de l'univers, tout le monde en veut."

 

Prévu pour 2022, Force se déroule après les événements tragiques de la dernière saison de Power, et suit le favori des fans, Tommy (Joseph Sikora), qui quitte New York et les autres St-Patrick. Son meilleur ami Ghost (Omari Hardwick), mort dans ses bras aux mains de Tariq (Michael Rainey Jr.), a fait de Tommy "la coquille d'un homme", explique Joseph Sikora à EW. Il a intérêt à se reconstruire, sinon sa nouvelle ville, Chicago, et son monde criminel vont le mettre en pièces.

 

"Nous voyons comment Tommy est devenu Tommy - mais après avoir tout perdu", dit Sikora. "Que fait-il quand il n'a rien ? Comment fait-il pour que les choses fonctionnent ?" ....

 

Dans le cadre de la plongée en profondeur d'EW dans l'univers toujours plus vaste de Power, nous avons parlé à Sikora de la poursuite de son voyage Power, du fait qu'il se sent honoré par la réponse à Tommy, et de l'exploration de ce qui se passe lorsque le New-Yorkais ultime quitte New York.

 

ENTERTAINMENT WEEKLY : Comment se passe le tournage de Force jusqu'à présent ?

 

JOSEPH SIKORA : « Le livre IV de Force se passe très bien, nous adorons tourner à Chicago. Nous avons commencé en février, nous sommes donc à la moitié de la saison. La ville a été très accueillante et ouverte à notre égard, et les fans sont venus nombreux pour visiter le plateau et voir Tommy Egan. Le final de Ghost était la dernière apparition de Tommy, donc je pense que les gens ont faim - et c'est bien de voir qu'ils sont toujours là. Je me sens vraiment béni chaque jour au travail parce que je n'ai jamais travaillé avec une équipe aussi soudée, je suis donc très reconnaissant. »

 

Qu'est-ce que ça fait d'être le numéro 1 sur la feuille d'appel et de savoir tout ce que vous avez accompli avec Tommy ? Ce premier jour sur Force était-il assez surréaliste ?

 

« Je n'utiliserais pas le mot "surréaliste". Je suis peut-être un peu plus équilibré que beaucoup de gens, mais je prends tout en main et je suis éternellement reconnaissant. Je dis toujours que le plaisir est mon défaut, alors je m'amuse vraiment beaucoup. Nous l'avons laissé comme une coquille d'homme au Pouvoir. Nous reprenons à toutes fins utiles après Power [saison 6, épisode 13], et Tommy laisse New York dans le rétroviseur et se dirige vers la Californie. Il fait un détour et se retrouve à Chicago, la ville des grandes épaules, le boucher du monde, la ville dans un jardin. »

 

 

Comment pensez-vous que Power est devenu une force si puissante que nous en sommes à trois spin-offs et plus ? Et oui, c'est un jeu de mots !

 

« Je pense que nos créateurs, Curtis "50 Cent'" Jackson et Courtney Kemp, sont de brillants conteurs et qu'ils puisent dans le cœur de la culture. Parce qu'elle est racontée de façon si véridique et précise, et qu'elle célèbre la diversité de l'environnement urbain, l'histoire est vraiment transcendante. La série Power originale, Power Book I comme on l'appelle maintenant, a été diffusée dans au moins 178 pays différents. Le fait de savoir que vous avez un produit qui non seulement transcende la culture afro-américaine aux États-Unis d'Amérique, mais qui transcende la culture américaine et devient vraiment une culture mondiale. »

 

Qu'est-ce qui vous a attiré à l'origine dans Power and Tommy ?

 

« 50 Cent. C'était un produit 50 Cent, et j'étais un fan. Mais plus encore, je suis un acteur compagnon - je suis dans la Screen Actors Guild depuis 1988, c'est ce que je fais. C'était donc un travail, et le défi de chaque travail est de créer un être humain à 360 degrés, totalement fonctionnel, qui fait des choix extrêmes, car personne n'a jamais écrit une pièce de théâtre ou une émission de télévision sur une journée ordinaire. J'adore jouer Tommy. C'est juste un jeu vidéo amusant et sans fin pour moi. Il ne vieillit jamais. »

 

Quand avez-vous réalisé que la série était devenue quelque chose ?

 

« Ça nous a frappé juste après la première saison. Je savais que le public se sentait vraiment concerné et que les fans de Power étaient passionnés par la série. C'était vraiment incroyable de voir à quel point ils étaient passionnés par la série à tous les niveaux, pour le meilleur comme pour le pire. [Ils fêtaient et pleuraient et voyaient comment ça les affectait. Et les gens disaient, "Je regarde cette série avec ma mère et ma grand-mère." Je pense que c'est une rareté. Ça m'a ramené à mon enfance, aux émissions que je regardais avec mes parents, avec ma grand-mère. J'ai donc pensé que c'était vraiment spécial, quand vous pouvez avoir quelque chose qui est intergénérationnel. C'est vraiment ce qui m'a fait dire : "Wow, cette série est d'un niveau supérieur, j'espère qu'on va continuer." Et nous avons continué - et nous continuons ! »

 

Vous rappelez-vous quand Courtney vous a parlé pour la première fois de l'idée de faire une série sur Tommy, et quelle a été votre première réaction à cette idée ?

 

« 50 avait mentionné vers la fin qu'il y avait la possibilité d'un spin-off, et Courtney a certainement fait écho à cette possibilité. Et j'ai pensé qu'il y avait beaucoup plus d'histoire de Tommy à raconter, parce que nous avons eu l'histoire de deux frères, puis l'un des frères a été tué, il y a donc une progression très naturelle de l'histoire de Power dans l'histoire de Tommy. C'est vraiment la prochaine étape naturelle dans la narration de ce monde, donc j'étais heureux quand ça s'est produit, et une fois de plus, juste reconnaissant. Je pense que rester éternellement reconnaissant est toujours l'endroit approprié pour être. »

 

 

Courtney semble persuadée que Force sera le "best-seller" des nouvelles séries. Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'avoir donné vie à un personnage qui est devenu si populaire ? Il est facilement le favori des fans dans une franchise qui compte tant de personnages mémorables.

 

« Encore une fois, je continue à utiliser le mot "reconnaissant", mais je le suis vraiment. Nous tournons Power Book IV et les gens crient : "Yo, Tommy !". Ou ils voient la Mustang et ils sont là : "Où est Tommy ?!" Avoir quelqu'un qui est une icône de cette façon, ça rend votre cœur encore plus grand. Et être un acteur blanc, sachant que nous avons fait cette série avec des Afro-Américains comme acteurs principaux, et avoir transcendé la race et avoir été accepté par la culture, c'est un véritable honneur. Je dis toujours que c'est mieux que n'importe quelle récompense que je pourrais jamais gagner. J'ai déjà gagné. »

 

A quoi ressemble Tommy dans une nouvelle ville ? Il est tellement New Yorkais, et il a une telle présence dans les cercles underground de New York.

 

« C'est un tel New-Yorkais. Il se lance dans presque toutes ces situations en s'attendant à une chose, parce que les habitants de Chicago et de New York vous le diront, il y a des qualités très similaires, et une vraie qualité de Second City à Chicago qui est en quelque sorte l'écho de New York. J'ai vécu à New York presque la moitié de ma vie, donc Tommy était très facile et naturel pour moi, et il a fait écho à mon environnement pendant 20 ans. Donc, être un habitant de Chicago qui vit à New York depuis si longtemps et qui crée un New-Yorkais qui vient à Chicago, c'est une sorte d'esprit bizarroïde, pour être un peu français. Mais c'était vraiment amusant de jouer ça. Et ce qui est amusant, c'est de voir tous ces aspects new-yorkais que j'ai développés en tant qu'individu, et puis Tommy est tellement new-yorkais avec son langage, sa cadence et ses rythmes, que son style à Chicago ressort. Y a-t-il des moments où il masque cela ? Est-ce qu'il y a des moments où il l'embrasse ? »

 

« Le racisme de Chicago, la division de Chicago, est étranger à Tommy à bien des égards, et je pense donc que ce sera un sujet très intéressant à aborder pour nous, la séparation des Noirs, des Blancs et des Latinos en termes de quartiers. Nous avons ces brillants acteurs locaux qui montrent vraiment la diversité et la qualité de la ville de Chicago. Je suis très fier de cela. »

 

 

Votre nouveau coéquipier Tommy Flanagan, célèbre dans Sons of Anarchy, vient d'Écosse, pas de Chicago, mais son casting m'a fait dire : "Ils ne plaisantent pas".

 

« Oh mon Dieu, ce type est vraiment génial. C'est une course pour moi de le rattraper lorsque nous jouons des scènes ensemble, juste pour m'assurer que je peux tenir le coup et apporter mon meilleur jeu. C'est un défi formidable que j'attends avec impatience chaque fois que je le vois sur la feuille d'appel. Je ne pourrais pas être plus excité de travailler avec lui. »

 

Ghost est mort. Tasha et Tariq sont morts pour Tommy. Alors comment avez-vous abordé un Tommy qui est complètement seul ? Ou l'avez-vous toujours considéré comme tel ?

 

« Je pense que vous l'avez bien cerné. Tommy a toujours été seul ensemble. Tommy a toujours cherché une famille. Tommy était toujours à la recherche de sa place. Il était toujours l'intrus. Cela dit, il y a des moments où Tommy assume pleinement qui il était, et le dit dans Power : "Je suis un arnaqueur. Ces rues m'ont élevé. Je dois ma vie au jeu." Et Tommy est fidèle à cela. Tommy était le personnage le plus honnête de Power, donc je pense que ça renvoie aux racines de Tommy. Maintenant qu'il est une coquille vide, quelles sont les qualités de Tommy qui lui permettent de continuer ? Eh bien, il nous l'a déjà dit dans Power, et maintenant nous pouvons le voir. C'est presque comme regarder un flashback dans le futur, d'une certaine façon. Parce que nous voyons comment Tommy est devenu Tommy, mais après avoir tout perdu. Que fait-il quand il n'a rien ? Comment fait-il pour que les choses fonctionnent ? Maintenant, il est vrai que la narration de cette histoire va très vite. Je n'écris pas l'histoire, donc parfois je me retrouve à la rattraper, et ils ont définitivement donné à Tommy une trajectoire très rapide vers l'entrée de Chicago, donc mon travail est de donner du sens à cela et de me montrer comme, je suppose, la force de la nature - pardonnez le jeu de mots - que Tommy est vraiment. »

 

« C'était un merveilleux défi de voir Tommy sous un autre jour. S'il a vécu, c'est en partie parce qu'il est toujours prêt à mourir. Il se montre totalement préparé. Il a fait son lit, et je pense qu'il y a un peu de fantaisie là-dedans. J'aimerais être plus comme Tommy. J'aimerais être plus sûr de moi, faire plus confiance à mon instinct. Ça a été un sacré voyage, et il a vraiment tout perdu. Dieu, perdre Holly [Lucy Walters] et le bébé. Et puis à quel point LaKeisha [La La Anthony] était merveilleuse, pensant que cela allait être sa famille et son avenir, et puis la perdre. Cela reflète la véritable incertitude de la vie. Dès que vous commencez à vous installer et à faire des projets, quelque chose se présente. »

 

Lorsque Force sortira, ce sera la quatrième série et la neuvième saison dans l'univers de Power. Sachant cela, qu'apportez-vous tous à ce monde que les fans n'ont pas encore vu ?

 

« Peut-être qu'une partie de cela se reflète dans le nom. C'est le seul spin-off qui n'a pas de nom propre. Nous avons Ghost et Kanan, et puis nous n'avons pas Tommy, nous avons Force. Je pense donc que ce que nous apportons, c'est une nouvelle perspective et une nouvelle ville. Nous étendons vraiment l'univers de Power dans un sens très physique. Nous amenons New York et Tommy - l'incarnation de New York - ailleurs, et je pense que c'est en soi une expérience assez excitante. Nous montrons une autre facette, une autre ville, d'autres règles, mais le même Tommy. »

 

« C'est vraiment f---ing bon. Les gens vont l'adorer. »

 

Article à retrouver sur : ew.com

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0