Le PDG du groupe Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays.

 

 

C’est une annonce qui peut surprendre. Le PDG du fabricant de cigarettes Philip Morris International, qui gère les marques Marlboro, Chesterfield ou L&M, a en effet plaidé, dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le 24 juillet dernier, pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays. "Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, mieux c’est pour tout le monde", a déclaré Jacek Olczak dans le journal britannique avant d’ajouter : "Avec la bonne réglementation et les bonnes informations, cela peut arriver dans 10 ans dans certains pays".

 

Le patron du géant des cigarettes appelle ainsi à "régler le problème une fois pour toutes". Les premiers pays à sauter le pas, selon le PDG, pourraient être le Royaume-Uni ou le Japon. Le pays du soleil levant pourrait ainsi devenir précurseur, Jacek Olczak ayant déjà annoncé sa volonté d’y stopper "d’ici dix ans" la vente de cigarettes traditionnelles pour se concentrer sur les produits électroniques de tabac chauffé, rappelle BFMTV.

 

Virage médical

 

Depuis plusieurs années, le PGD de Philip Morris International cherche en effet à sortir du marché du tabac classique pour se concentrer sur ses alternatives, considérées par certains comme moins nocives. En ligne de mire du géant, notamment, le tabac chauffé et les cigarettes électroniques. En 2008, le groupe s’est d’ailleurs séparé de Philip Morris USA, dont les produits sont uniquement vendus aux États-Unis.

 

 

Le géant du tabac s’intéresse également désormais au secteur médical. En effet, début juillet, l’entreprise a annoncé un accord pour racheter Vectura, pour un milliard d’euros. La société britannique est spécialisée dans les inhalateurs médicaux et les soins pour traiter les maladies liées… au tabagisme ! Un rachat qui donne le ton pour l’avenir de Philip Morris, après des années à promouvoir la cigarette à travers le monde.

 

Source : capital.fr

 

 

  • 4
  • 1
  • 0
  • 3
  • 1
  • 4