À travers un atelier qui a réuni les directeurs généraux des fonds du développement de la culture du Sénégal, Burkina Faso, Benin, et Togo, le Fonds du développement des arts et de la Culture (FODAC) de la Guinée vient de franchir une étape de son évolution pour les cinq prochaines années. Il s’agit de la validation de son plan de développement stratégique (PDS) quinquennal, qui a été officiellement validé ce mercredi 6 juillet.

 

 

L’atelier de validation du Plan stratégique du Fond du développement des arts et de la culture (FODAC) 2022-2026 a eu lieu ce mercredi 06 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de la place. Il s’agit d’un cadre d’échange avec ces invités, et d’une étude sur l’amélioration d’un document qui pourra attirer l’attention du Président de la transition ainsi que les partenaires techniques et financiers du ministère de la Culture, qui permettront au FODAC de jouir pleinement de ses prérogatives et d'agir pour le bien de la culture guinéenne. Sa mission sera donc de créer et de mettre en œuvre des conditions nécessaires à un développement socioéconomique durable, à court et moyen terme en s’appuyant, sur le potentiel culturel national.

 

Selon le directeur général de ce département, il s’agit d’un outil de promotion universel et d’un instrument de mobilisation pour soigner les maux qui gangrènent la culture et les acteurs culturels guinéens. Améliorer financièrement les programmes et projets des acteurs culturels, et contribuer significativement au développement du secteur culturel et artistique guinéen.

 

« Le Plan Stratégique du FODAC est un outil d’orientation et de planification des activités durant les cinq (5) prochaines années. Ce plan se repose sur quatre (4) axes stratégiques, sept (7) composantes programmatiques et vingt-quatre (24) projets à réaliser dans le cadre du fonctionnement et de l’investissement qui nécessite une mobilisation des ressources financières. Je lance un appel solennel au gouvernement et à tous les partenaires techniques et financiers pour accompagner le FODAC dans sa vision celle de créer et de mettre en œuvre des conditions nécessaires à un développement socio-économique durable », sollicite Malick Kébé

 

Le ministre de Culture, de l’Hôtellerie et du Tourisme Alpha Soumah pour sa part estime que le FODAC a besoin de ce fond pour son bon fonctionnement.

 

« C’est dans cet esprit que cet atelier a été initié pour promouvoir le financement des activités culturelles et artistiques porteuses de croissance et d’insertion socio-professionnelle. Je reste convaincu qu’à la fin de cet atelier, le Fodac sera doté d’un outil stratégique, d’orientation, de planification de l’ensemble des activités à mener durant les cinq prochaines années à la hauteur de ses ambitions », dixit  Bill de Sam.

 

À noter que pour ce plan de développement stratégique quinquennal, le Fodac sollicite un apport d’un soutien financier estimé à plus de cinquante milliards de francs guinéens pour chaque année.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0