Après deux (2) d’absence suite à la pandémie, le plus grand festival gastronomique et à la fois musical en Guinée, éblouira durant trois jours, l’univers festif de la capitale Conakry. Le Festival Panafricain Des Grillades, est de retour pour une 5e édition, et débutera demain vendredi 03 décembre à partir de 12 heures sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry.

 

 

En prélude à ce démarrage, Hawa Kam Hoguie, directrice générale de "Yokam", structure organisatrice de l’événement, a animée une conférence de presse ce jeudi 02 décembre dans un réceptif hôtelier de la place. En présence d’une grosse et belle brochette de sponsor, elle s’est réjouie de marquer la reprise des événements culturels pour cette fin d’année 2021.

 

« Ça a été presque deux ans pénibles pour nous, et je ressens beaucoup d’émotion, parce que pour les organisateurs d’événements et les promoteurs culturels, sa failli être la fin. On n'a pas dû créer autre chose pour pouvoir tenir, ainsi Dieu faisant grâce aujourd’hui, je suis en face de vous et demain, on pourra enfin lancer la 5e édition du Festival Panafricain des grillades à Conakry (…) 5 ans ça se fête et on espère que vous serez tous là pour nous accompagner… La fête va commencer dès demain… »

 

Et de dégager les objectifs de cette reprise : « Les objectifs sont simples, cette année, on est l’un des premiers événements après cette pandémie, donc c’est de ramener la joie dans la ville de Conakry et pour tous les Guinéens. Le festival, c’est aussi un moment de partage en termes de musique avec vous, mais aussi avec tous les pays qui viennent. Manger ça reste quand même 60% du festival, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a des jeux d’enfants qui sont installés et c’est gratuit pour les enfants de 0 à 7 ans, donc c’est aussi un moment de famille (…) et aussi un moment de partage entre amis… »

 

 

Pendant ce festival qui se déroulera sur trois jours, en plus des différentes recettes proposées par les stands et le mythique poulet piqué qui ne manque d’éloges, les festivaliers auront la belle occasion de déguster le fameux Michou piqué du Sahel.

 

Quant à la représentativité de la culture musicale et gastronomique guinéenne autour du Festival, Hawa Kam Hoguie a tenu a précisé que :

 

« Quand on dit que les Guinéens ne sont pas associés à ce festival, alors qu’en termes de musique, il y a plus de représentants guinéens que d’étranger et sur les 40 stands, que nous avons aujourd’hui, on n’a que 4 étrangers et tous les 36 autres, c’est des Guinéens. Il faut quand même que les gens sachent que je suis guinéenne (…), et mettre en valeur la Guinée est une priorité pour moi… »

 

 

 

Pour sa part, Cheick Mohamed Cissé, Directeur commercial et Marketing Afro-Food Industrie, représentant de la marque Maggi qui est l'un des sponsors du Festival, a souligné que :

 

« Qui parle de festival de grillades parle de manger (…) Don est venu on accompagnera et il y aura de la nouveauté, l’amour, c’est aussi la crédibilité de l’agence, car Yokam, c’est des principes. Et nous ça nous fait plaisir en tant sponsor de voir en face un organisateur qui promet et qui réalise. Cette année, la nouveauté est le fait qu’on va mettre un stand Maggi dédié à l’éducation des femmes. Toutes les femmes qui viendront sur le festival, repartiront avec un de nos gadgets… »

 

Cette année, en plus du respect des normes sanitaire imposé par l’état (passe sanitaire ou test covid, encours de validité), le port du masque s’impose comme une obligation. Côté sécurité, la Gendarmerie Nationale sera mobilisée à l’extérieur du l’esplanade du Palais et quant aux festivaliers, ils auront pour sécurité rapprochée des agents de Laguipress Sécurité.

 

Pour rappel, Cette 5e édition du Festival Panafricain des Grillades, sera agrémentée par des artistes guinéens et étrangers dont : Innsoss’B, DJ Mix 1er, Fior de Bior, Serge Beynaud, Boukary, Petit Kandia, Tenin Diawara, Mousto Camara, Jupiter Davibe, Instinct Killers, Banlieuz’Ar, et le show se poursuivra tant qu’il y aura du monde.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0