Ce vendredi 28 et demain samedi 29 janvier 2022, la capitale guinéenne vibrera au rythme des cordes vocales du reggae-man ivoirien Tiken Jah Fakoly et du griot malien Sidiki Diabaté. Ces deux artistes séjournent actuellement en Guinée dans le cadre du "Concert géant pour la Paix et l'unité nationale". Une initiative de la structure (Falcon Communication), 100% gratuit et vise à rassembler les guinéens autour d'une même idéologie de culture de la paix et à vivre ensemble dans la fraternité afin de prévenir toute sorte de guerre en Guinée à l'image des pays voisins comme le Mali, la Sierra Leone ou la Côte d'Ivoire.

 

 

En conférence de presse, ce jeudi 27 janvier, en prélude de cette activité, le porteur de ce projet Abdoulaye Hamza Doukouré est revenu sur les raisons qui ont motivé ses intense :

 

« Les raisons qui ont prévalu à l’organisation de ces concerts sont d'ordre social. Parce que le social est très important dans la vie d’une nation. Le thème qui est choisi, c’est ‘’la paix et l’unité nationale’’, nous avons pensé qu’il faut envoyer deux grandes figures de la musique africaine et du monde. Ces deux artistes sont entre autres Tieken Jah Fakoly et Sidiki Diabaté. Nous avons estimé qu’il est temps que les guinéens se parlent à travers les instruments dont nous avons été dotés par la nature et la culture, afin de promouvoir la paix et l’unité nationale ». A expliqué le directeur général de la structure Falcon Communication.

 

Les deux stars africaines quant à eux ont invité la jeunesse guinéenne à répondre massivement à cette initiative citoyenne après avoir salués l'initiative qui les a ramené en Guinée. C'est pourquoi, l'auteur du tube (quand nous serons unis) explique :

 

« Nous sommes là pour parler de paix, d’unité, de la stabilité. Je pense que si les guinéens se parlent, c’est un pays qui ira très loin. Dans l’histoire d’un pays, il y a toujours des moments difficiles, mais l’essentiel est que chacun se rend compte de l’importance du pays et de la paix. Sans la paix, il ne peut pas avoir de développement. Je peux dire que le carburant de la stabilité, c'est la paix. Et moi, je peux en parler, car j'ai connu la guerre. Donc ce qui doit être important pour nous tous, c'est la Guinée. Alors je vous donne rendez-vous demain pour cultiver la paix. » a expliqué Tiken Jah.

 

Sidiki Diabaté quant à lui, n'a pas voulu s'attarder sur le sujet. Il a simplement laissé entendre ceci :

 

« Je pense que toute l’Afrique a besoin de la paix aujourd’hui. Quand on parle de la paix, on parle de griot. Donc j'aimerais juste dire aux guinéens de sortir massivement, car ils me manquent beaucoup et je suis impatient de les voir. Et je ferai une prestation pour leur bien-être. », a promis la star malienne.

 

Avant clôre la conférence, les initiateurs du projet ont réaffirmé avoir agis de leur propre gré, sans immixtion ou association avec les autorités étatiques, avant notifier la suite de leur projet. Rendez-vous donc ce soir avec Tiken et demain avec Sidiki Diabaté au palais du peuple de Conakry qui seront tous accompagné par la crème de la musique guinéenne.

 

 

  • 2
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0