A l’occasion de la « fête de la musique », les artistes Goulam, Maitre HitMan, accompagné par Pap G Fafaya, Black Barry, King Ibra 16 ou encore Dj Bobo BXL, pour ne citer qu'eux, se produiront dans un concert inédit à Bruxelles le vendredi 24 juin 2022. De ce fait, nous avons eu l’opportunité d’interviewer l’opérateur culturel Amadou Amlo, qui est l’un des organisateurs de l’événement.

 

 

GnakryLive : Parlez- nous un peu des raisons qui ont fait que ce concert « Fête de la musique » voit le jour ?

 

Amlo : « En tant homme de culture, nous avons voulu saisir l’occasion de la célébration de la musique pour offrir un spectacle riche en couleur à la ville de Bruxelles. Par ailleurs, on veut vraiment s'investir sur le plan international à travers des événements comme la fête de la musique pour ajuster notre expertise dans ce domaine de l’événementielle ».

 

GL : Quel fut votre parcours ?

 

Amlo : « Déjà il faut noter que nous avons à notre actif 10 ans d'expérience. Et durant cette décennie, nous avons fait tourner plusieurs artistes Africains, Guinéens en Europe. En plus de cela s'ajoute notre Festival PANAF qui est mondialement connu ».

 

GL : Depuis combien de temps êtes-vous en train de préparer ce concert ?

 

Amlo : « Après la crise sanitaire mondiale due au virus Corona, nous avons visé la fête de la musique pour relancer nos activités, avant d'entamer les préparatifs du prochain Festival Panaf. »

 

GL : Les artistes annoncés viennent de nombreux pays. Comment a été montée cette programmation ? Êtes-vous partis à la découverte de ces artistes ou ces derniers sont-ils venus à vous ?

 

Amlo : « Tout naturellement, le choix des artistes pour ce concert a été établi selon la demande de notre public ici en Europe »

 

GL : Quel public ciblez-vous justement ?

 

Amlo : « Nous ciblons un public élargi, qui n'est pas que Guinéen, c'est pourquoi, vous avez un artiste comme Goulam, qui nous vient des Comores »

 

GL : Aussi, combien de personnes attendez-vous cette année ?

 

Amlo : « Nous attendons un public de 800 à 1500 personnes ».

 

GL : Quel futur événement allez-vous préparer ? 

 

Amlo : « Oui bien sûr, car désormais nous comptons faire toutes les 1ères parties du Festival Panaf à Conakry. En plus tous les artistes programmés seront présents à Conakry pour lancer l'événement ».

 

GL : Dernière question, et certainement pas la plus simple : quelle définition donnerais-tu de la musique urbaine guinéenne ?

 

Amlo : « C'est une définition révolutionnaire. Avant en Europe ce sont les artistes de la musique populaire qu'on demandait beaucoup, actuellement les artistes de la musique urbaine sont les plus demandés et en plus avec un cachet conséquent ».

 

 

  • 1
  • 1
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0