Fristival 2018

 

Le plus grand festival de Fria a fermé ses portes ce samedi 29 décembre dans ladite préfecture. Pendant cinq jours, les habitants de cette localité ont vibrés au rythme de la culture guinéenne. Une occasion pour eux de voir prester les grandes stars du moment.

 

La cité d’alumine de Fria qui sombrait dans une crise socioéconomique depuis l’arrêt de son usine vient de  renouer avec la joie de vivre. Depuis le 23 décembre dernier cette ville a respiré au rythme de la 3ème édition du festival de fria (Fristival).

 

 

Les habitants renouent avec la joie du bien-être !

 

Initié il y’a de cela 3 ans, ce festival a su redonner le sourire à la population de Fria qui en manquait de tout depuis un certain temps. Il présenté   des  ateliers de formations, des expositions d’arts, des animations artistiques et des concerts géants avec les vedettes de la de la musique guinéenne…

 

Dans cette ambiance festive, au micro de Gnakrylive.com, quelques participants ont livrés leur sentiment de satisfaction. Comme cette jeune fille qui n’a jamais manqué une seule édition « je suis une fois de plus contente d’être là, partager ces moments de joie avec mes amies. Je remercie les organisateurs, ils nous donnent l’occasion de voir des artistes que je ne pensais jamais voir sur scène vraiment merci et je souhaite que cela soit pérennisé » a-t-elle manifeste sa joie.

 

 

 

Cette dernière a fait un long chemin pour participer à cet évènement, elle explique. « Bon, moi je ne suis pas d’ici. Mais d’après ce que j’ai entendu sur le passé, il fallait que je vienne voir de mes propres yeux pour cette fois-ci. J’avoue que je n’ai aucun regret, je me sens à l’aise et je m’amuse bien.»

 

 

Une Edition qui a coûté très cher

 

Cette dernière édition a été la plus dure et plus  difficile pour les organisateurs du a un déficit financière  « cette année a été la plus dure pour nous. Nous avons même faillit annuler cette 3ème édition. Mais j’aurais trahi la jeunesse de Fria. Grâce aux personnes de bonne volonté, nous avons pu s’en sortir ». A fait savoir, Macka Troré, le Commissaire général du Fristival.   

 

 

 

Une fête au-delà de l’attente du public  

 

C’est devant un public bouillonnant que la première prestation des artistes s’est ouverte avec Le  groupe Instinct Killers avec le tube « Genre-genre-na ».

 

 

Puis Takana Zion a clôturé le Fristival, laissant le public chaud et toujours hâte de revoir le reggae man.

 

 

Le succès de ce festival était d’apporter un soutien à la population de Fria rendez-vous pris donc pour l’année prochain avec des nouveautés.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0