Ce mercredi 26 janvier 2021, marque le coup d'envoi officiel des activités de l'ONG (Solidarité Internationale Koudouwaka) "SIK" initié par l'artiste au pied magic Abraham Sonty. Il s'agit d'une organisation à but non-lucratif qui vise à mobiliser les personnes handicapées autour d'un idéal et les sortir de la mendicité. A travers une identité de bienveillance, offrir un monde meilleur à cette couche vulnérable en situation de handicaps avec le slogan "Un cœur pour les autres".

 

 

À travers une cérémonie d'ouverture qui a mobilisé plusieurs hauts cadres du pays dont le secrétaire général du ministère de l'action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables et de directeur général de l'Office guinéenne de publicité OGP, le directeur exécutif de l'ONG a articulé les perspectives de son organisation humanitaire.

 

« Pour atteindre nos objectifs, nous allons organiser des concerts de charité dans les huit 8 régions administratives du pays, construire un centre d'insertion socioprofessionnel, favoriser la formation d'un pool de médecin pour des recherches sur les maladies handicapantes, en même temps, renforcer les organisations locales des personnes handicapées afin d'améliorer leurs conditions de vie. SIK se veut aujourd'hui être une actrice clé pour favoriser la participation des handicapés dans les instances de prise de décision. Et compte jouer un rôle spécifique dans la promotion et la défense des droits de ces personnes et enfin favoriser l'accès à des services de qualité pour cette couche sociale. » a expliqué monsieur Doumbouya qui n'a pas manqué de solliciter l'appui technique et financier des autorités notamment le ministère de l'action sociale

 

L'artiste et initiateur du projet Abraham Sonty a son tour rappelé les opérations déjà réalisées par sa structure.

 

« On a commencé avec cette ONG depuis 2010. Depuis tout ce temps, quand je fais des concerts, je viens voir les handicapés. On a déjà partagé plus de 550 fauteuils roulants à Conakry. On a envoyé 3 conteneurs dont la valeur est estimée à 3 milliards de francs guinéens. Et partout, en Guinée, je viens vers ces personnes pour les handicapés et les conscientiser, car le handicapé n'est pas un mendiant. Pendant 20 ans je me bats pour me forger. Et bientôt, je vais fêter mes 20 ans de carrière et je vais profiter de l'occasion pour soutenir ces handicapés, car je ne suis là personne la mieux placée pour véhiculer ce message. » a lancé Koundou Waka le Président de la SIK qui n'a pas manqué de fustiger le comportement de certains guinéens qui promeut toujours les faibles devant les meilleurs. Et qui barrent souvent la route à ceux qui veulent entreprendre.

 

Présent à cette cérémonie de lancement, le SG du ministère de l'action sociale a véhiculé un message à la place de la ministre empêchée.

 

« Je profite de cette opportunité pour vous annoncer que le 1er ministre m'a adressé une lettre de mission qui réserve une place de choix au handicap. Les activités consisteront à garantir l'inclusion et l'autonomisation des personnes handicapées à travers plusieurs actions. Ainsi, donc, je prends l'engagement au nom du gouvernement, que mon département ne ménagera aucun effort pour accompagner cette ONG. » a-t-il rapporté au nom de la ministre.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0